« Sons de Babel » ou le mariage heureux de musiques et de langues venues d’ailleurs


The Tower of Babylon (1563), paint par: Peter Bruegel the Elder via Free Christ Images – A-N-C No Derivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0)
L’orchestre lausannois du Grand Eustache s’inspire de la diversité linguistique des migrants vivant en Suisse pour créer l’œuvre « multiphonique » « Sons de Babel ». Invité par Issa, rédacteur à Voix d’Exils, le compositeur et pianiste de l’orchestre, Julien Galland, raconte à Radio Django ce projet ambitieux auquel participe également l’Ensemble vocal de Lausanne.
Comme tous les mois, l’émission « La Rose des vents » de Radio Django donne le micro à un rédacteur de Voix d’Exils pour des interviews sur divers sujets relatifs à l’intégration des migrants et aux questions de société. Le mardi 20 octobre, c’est Julien Galland de l’orchestre lausannois du Grand Eustache qui était l’invité.
« Son de Babel », fait référence à l’épisode biblique de la Tour de Babel. L’interprétation privilégiée est celle de la diversification des langues qui « marque la floraison, dans le domaine des mots et de leur sonorités, de l’inventivité et de la diversité qui nous permettent de devenir nous-mêmes. »
Les musiciens du Grand Eustache utilisent cette Tour biblique comme une métaphore du multilinguisme induit par les migrations. « La proximité quotidienne avec un nombre grandissant de langues inconnues suscite une curiosité gourmande. Des mondes acoustiques nouveaux nous environnent. » Les artistes tiennent à faire partager leur certitude : « La multiplication des langues est une chance pour l’humanité, car la diversité est plus riche que l’uniformité. »
Suivez l’aventure de la Tour de Babel à travers l’interview de Julien Galland.
Issa, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Création au Théâtre de l’Octogone, Pully, les 19 et 20 novembre 2016.
Articles en lien

Agar et Ismaël
Histoires d’exils et de résilience en musique Le week-end du 12 et 13 octobre dernier,Lire la suite