Articles en Français | English | Arabic

« Ishaka » : basketball et résilience

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Photo : Alix Kaneza / Voix d’Exils

Promouvoir l’esprit sportif et la solidarité au cœur de la diversité culturelle en Suisse

Ishaka Basketball Club est un collectif de basketball fondé en juillet 2021 par la diaspora burundaise en Suisse. Ishaka est un mot kirundi qui signifie «résilience». Le club incarne donc ce concept, car chaque membre est encouragé à cultiver son bien-être physique, à se dépasser et à renforcer son estime de soi tout en entretenant des relations sociales et amicales. Nous sommes allés à la rencontre de l’Ishaka Basketball Club qui est bien plus qu’une simple équipe de basketball.

L’histoire d’Ishaka débute modestement avec seulement huit joueurs en 2020. Depuis lors, l’équipe a prospéré, et compte aujourd’hui plus de vingt-deux joueurs actifs, représentant diverses nationalités telles que le Burundi, la Suisse, l’Italie, Haïti, le Sénégal et l’Érythrée pour n’en citer que quelques-unes.

Ishaka a un objectif clair : encadrer et intégrer la jeunesse burundaise ainsi que celle d’autres communautés grâce au basketball. D’après le président d’Ishaka, «le sport est une clé qui permet la rencontre de nombreuses personnes ce qui permet d’améliorer le vivre ensemble. Il permet aussi de mieux gérer les émotions, de booster le moral et d’encourager la socialisation ainsi que la découverte de divers talents.» En effet, l’association vise à encourager l’intégration en Suisse via la pratique du basketball. Ceci en particulier au sein de la communauté burundaise pour interagir avec les autres nationalités présentes en Suisse.

Équilibre mental des personnes réfugiées 

Dans le cadre d’échanges avec plusieurs personnes, le club Ishaka organise des entraînements et des tournois internes afin de se faire connaître auprès des personnes réfugiées. C’est le cas de deux tournois intercantonaux qui ont eu lieu à Zurich le 18 mai 2024 et à Genève le 13 Juillet 2024. Ces activités aident les personnes réfugiées à surmonter les difficultés vécues en développant leur confiance en eux et en renforçant la discipline. Les échanges élargis, facilités par le basketball, permettent aux nouveaux arrivants de rencontrer d’anciennes personnes réfugiées, d’échanger et de partager des expériences, créant ainsi des liens précieux. Cette dynamique favorise également la résilience des personnes qui suivent une procédure d’asile.

Pour réaliser ses objectifs, Ishaka Basketball Club s’appuie sur plusieurs piliers. Tout d’abord, l’organisation fonctionne principalement grâce aux cotisations des membres, aux dons divers et aux repas de soutien. De plus, elle a établi des partenariats fructueux avec d’autres équipes sportives et sociales, ainsi qu’avec des organisations telles que : le centre socioculturel de Grand-Vennes, l’association Umusurusuru, Swiss Basketball et d’autres.

Les efforts ont porté leurs fruits

Ishaka participe activement à des tournois en Suisse et à l’international, comme le «King of the Court» les 22 et 23 juin 2024 à Bienne lors duquel Ishaka a atteint la demi-finale masculine. De plus, Ishaka a également participé au Tournoi de Basketball Burundais International (TBBI) qui rassemble les diasporas burundaises d’Europe et d’Amérique du Nord chaque année pendant le week-end de Pâques. En 2024, Ishaka a brillamment remporté le TBBI, en devançant douze équipes en provenance de France, de Belgique, des Pays-Bas, de Suède, de Norvège et du Canada.

L’avenir d’Ishaka Basketball Club est prometteur. Le club prévoit d’organiser un grand tournoi qui rassemblera plusieurs équipes : Zürich BC, Solothurn BC, Aarau BC, Lausanne BC et les amis de Genève le 7 Septembre 2024 à Genève (la majorité des joueurs de ces cinq équipes étant des personnes en procédure  d’asile). De plus, Ishaka BC aspire à accueillir la 13ème édition du TBBI le 19 avril 2025.

Ishaka Basketball Club continue à se positionner non seulement comme une force sportive compétitive, mais aussi comme un vecteur de solidarité, d’intégration et de promotion de l’esprit sportif au sein de la communauté burundaise en Suisse et au-delà.

Alix Kaneza

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

Contacts :

Instagram: ishakabasketballclub9

Page Facebook: Ishaka Basketball Club

Le site web est en cours de création.

Inscriptions :

Les inscriptions sont gratuites pour chaque personne qui désire intégrer Ishaka. Il suffit de s’adresser au Club.

Où se déroulent les entraînements ?

Chaque vendredi de 18:30 à 20:20 à la Salle omnisports de Grand-Vennes à Lausanne.



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin