Articles en Français | English | Arabic

Avec humour, fantaisie et engagement, Eben-Hézer Lausanne célèbre l’égalité hommes-femmes

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Défilé Egali’Mode, 5ème journée de la citoyenneté, Eben-Hézer Lausanne. Auteur: Damon / Voix d’Exils

La 5ème Journée de la citoyenneté: une journée pas comme les autres!

L’institution vaudoise Eben-Hézer Lausanne, qui accueille des personnes adultes en situation de handicap, a fêté le 18 septembre dernier sa cinquième Journée de la citoyenneté. Pour l’édition 2019, l’ensemble du personnel et des résident.e.s de l’institution avaient plébiscité le thème de l’égalité hommes-femmes. Grâce à de multiples partenariats, des activités riches et variés étaient programmées pour sensibiliser le public et le faire participer au thème du jour.

Il faut être deux pour danser le tango

Madame Florence Germond, Conseillère municipale de la Ville de Lausanne, a ouvert cette cinquième journée de la citoyenneté avec un chaleureux discours de bienvenue. Ensuite, une démonstration de Tango a permis à un couple de danseurs d’imager de manière visuelle et musicale la nécessité de se coordonner et de suivre le même rythme pour que la relation homme-femme fonctionne de manière harmonieuse.

L’égalité d’ici et d’ailleurs

Présente tout au long de la journée, l’équipe de Voix d’Exils a proposé une exposition de photos sur l’égalité hommes – femmes. Elle a également tenu un atelier cuisine-rencontre auquel ont participé certains résident.e.s d’Eben-Hézer Lausanne. L’animation de l’atelier a occupé la matinée dans une ambiance festive, de partage et de rencontres qui était au cœur même de cette journée. Deux membres de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils sont venus avec une recette savoureuse pour colorer le paysage gastronomique. Attachée à la culture culinaire de Djibouti, son pays d’origine, Oumalkaire a proposé des samossas aux différentes saveurs. Mamadi, originaire de Guinée, a quant à lui concocté une de ses recettes secrètes: le « Gâteau au chocolat mamadien ».

Du côté d’Eben-Hézer Lausanne, l’équipe du centre de loisirs n’a pas chômé non plus. Ses pizzas maison cuites dans deux fours artisanaux faits de matériaux de récupération ont eu un énorme succès.

Les résident.e.s gourmands ont donné un sérieux coup de main tout au long de la préparation des samossas, gâteaux et pizzas. Ils ont apporté de l’humour et de la joie qui ont contribué à la bonne saveur de tous ces petits plats appréciés par le public. Une brève interview des chefs cuisiniers et des autres participants, diffusée en direct, a été réalisée par l’équipe radio d’Eben-Hézer Lausanne sur Radio Django. De plus, un débat sur « L’égalité hommes-femmes d’ici et d’ailleurs » a ensuite été animée par des bénéficiaires et des membres du personnel de l’institution, avec des invité.e.s de la rédaction de Voix d’Exils originaires d’Iran, de Guinée, de Djibouti et du Burundi.

Le défilé Egali’mode

Dans le courant de l’après-midi, 28 résident.e.s ont défilé sous les applaudissements des spectateurs le long d’un podium installé dans les jardins d’Eben-Hézer Lausanne. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, ils avaient tous revêtu avec élégance et originalité des habits de deuxième main récoltés au sein de l’institution. Ils ont fait le show en dansant sur les tempos de DJ Lion. Un moment mémorable ! Ce spectacle s’est terminé par l’union symbolique de deux résidents qui ont fièrement défilé en robe de mariée et en smoking.

La journée s’est clôturée par un karaoké et un apéritif réunissant toutes les personnes présentes lors de cet événement unique.

Il restera le souvenir d’une journée intense et particulière, faite de générosité, de partage et de bonne humeur, dans un univers un peu particulier réunissant des êtres humains tous différents mais tous égaux!

Mamadi Diallo

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Photoreportage

L’atelier d’ici et d’ailleurs de Voix d’Exils, 5ème journée de la citoyenneté, Eben-Hézer Lausanne. Auteur: Damon / Voix d’Exils

 

5ème journée de la citoyenneté, Eben-Hézer Lausanne, les pizzas du Centre de loisirs. Auteur: Damon / Voix d’Exils

 

5ème journée de la citoyenneté, Eben-Hézer Lausanne. Le tango inversé. Auteur: Damon / Voix d’Exils

 

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils à la 5ème journée de la citoyenneté d’Eben-Hézer Lausanne. Auteur: Damon, Voix d’Exils.

 

 

 

 

 

 

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin