Voyage au cœur des crèches de la diversité à Sion

Pour célébrer Noël et entrer en beauté dans la nouvelle année, Sion brille de mille et une crèches construites par des membres des communautés étrangères qui y vivent, ainsi que par des ressortissants suisses. Voix d’Exils vous emmène à la découverte de quelques-unes de ces œuvres, symboles de la diversité culturelle de la capitale valaisanne.
Ce sont des rois mages joliment faits de bois qui guident, tout doucement, le visiteur engagé à découvrir les merveilles des vingt-et-une crèches situées sur les hauteurs de la vieille ville à Sion.
En arpentant rues et ruelles un vendredi soir d’avant Noël, le reporter de Voix d’Exils a fait en premier lieu la découverte d’une crèche peu ordinaire, logée dans l’enceinte de la bibliothèque « l’Ardoise ».
Réalisée par le Centre de formation pour requérants d’asile du Botza, elle présente la Nativité du Christ d’une manière saisissante, grâce à des personnages entièrement réalisés avec du papier journal et d’anciens livres recyclés. Plus d’un millier d’ouvrages ont été nécessaires à sa réalisation.
Le public a eu droit à une ambiance originale agrémentée de contes, de dégustations de soupe et de vin chaud, fièrement servis par des enfants de la ville de Sion et par des membres du personnel du Botza.
Un peu plus loin, sous les arcades de la Grenette, il est difficile de rester insensible devant la crèche de la communauté sri-lankaise, qui ne fige pas la scène de la Nativité dans un passé lointain mais, au contraire, au milieu des déchirements d’aujourd’hui.
Alliant simplicité et originalité, la communauté togolaise présente, dans un coin de la place Jules Verne, une crèche montrant des statues taillées dans du bois typique de ce territoire de la côte ouest africaine.
Sur « la Cour à Bruno », la crèche de la communauté espagnole montre, dans un décor de nature et de sable, les Rois Mages, escortés d’animaux de toutes sortes, suivant l’étoile qui les mène à la rencontre de l’enfant Jésus.
De leur côté, en représentant Joseph et Marie comme ressortissants de l’Afrique noire, les érythréens osent bousculer des idées reçues. Leur communauté, forte en Valais de quelques 300 personnes issues de différentes cultures, se retrouve traditionnellement lors des rencontres festives comme Noël et Nouvel An.
La communauté italienne n’a pas manqué à l’appel, en exposant une crèche dont l’originalité est à la hauteur de sa tradition hautement chrétienne.
En quittant la vieille ville pour se rendre au cœur de Sion, on découvre un sapin illuminé sur la place du Midi. Des ânes y font le bonheur des petits et des grands. De quoi dire au revoir dans la joie à 2010 et bonne arrivée à 2011.
CDM
Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils