Sous la loupe – États-Unis : l’expulsion de 600 enfants guatémaltèques bloquée par une juge / Europe : les demandes d’asile en baisse / Grèce : une nouvelle loi vise à accélérer les renvois forcés
États-Unis: l’expulsion de 600 enfants guatémaltèques bloquée par une juge
Une juge fédérale américaine a bloqué in extremis l’expulsion de près de 600 enfants guatémaltèques non accompagnés, comme le rapporte un article de RFI du 1er septembre dernier. L’administration Trump prévoyait de les renvoyer dans leur pays d’origine dans le cadre d’un projet pilote mené avec le Guatemala. La juge démocrate a suspendu les expulsions, estimant que certains enfants risquaient d’être mis en danger en retournant au Guatemala et rappelant qu’ils avaient notamment fui en raison de violences, d’abus ou de traite d’êtres humains. Les avocats des enfants, qui sont soutenus par l’association de défense des immigrés National Immigration Law Center, dénoncent une violation des protections légales garanties aux mineurs sans papiers et soulignent que certains des enfants étaient en cours de procédure de régularisation.
L’administration Trump, qui mène une politique migratoire sévère, est accusée par l’association d’avoir agi de manière brutale. Cette décision judiciaire s’ajoute à d’autres blocages récents contre les expulsions accélérées, mettant en lumière les tensions croissantes entre les tribunaux et les forces de l’ordre concernant les questions migratoires.
Europe: les demandes d’asile en baisse
Selon un article du Matin paru le 8 septembre 2025, les demandes d’asile enregistrées en Suisse et dans l’Union européenne ont chuté de manière significative. En effet, l’Agence de l’UE pour l’asile a constaté une baisse de 23 pourcents des demandes d’asile par rapport à la même période l’année précédente. Cela s’explique en grande partie par des événements géopolitiques majeurs externes aux politiques migratoires européennes. On peut notamment citer le renversement du président syrien Bachar Al-Assad en décembre 2024, qui a entraîné une chute de deux tiers des demandes d’asile syriennes, alors qu’elles représentaient une large partie des requêtes depuis une décennie.
Désormais, les Vénézuéliens sont les principaux demandeurs d’asile en Europe. De plus, c’est à présent la France qui reçoit le plus grand nombre de dossiers, suivie par l’Espagne et l’Allemagne.
Grèce: une nouvelle loi vise à accélérer les renvois forcés
Le mercredi 3 septembre 2025, la Grèce a adopté un texte régulant le retour forcé des demandeurs d’asile déboutés vers leur pays d’origine ou vers des pays tiers considérés comme « sûrs », selon un article d’InfoMigrants paru le même jour. Par conséquent, les personnes concernées seront détenues jusqu’à leur départ. De plus, afin de durcir sa politique migratoire, le Parlement a introduit un délit de séjour, punissant d’amende ou d’emprisonnement les personnes qui resteraient sur le territoire après s’être vues refuser l’asile. L’emprisonnement est également prévu pour les demandeurs d’asile expulsés qui reviendraient sur le territoire grec. Finalement, la possibilité pour les demandeurs d’asile déboutés d’obtenir un permis de séjour après 7 ans de résidence en Grèce a été supprimée.
Ces différents changements ont fait l’objet de vives critiques de la part des partis socialiste et communiste, qui considèrent la nouvelle loi comme « raciste », « honteuse » et « illégale ».
Ce podcast a été réalisé par :
Reza Rezaee, Mohammad Esmaeil, Noé Pahud et Baptiste Cavassini
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils



