Articles en Français | English | Arabic

« Checkpoint 2 »

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Une exposition à voir à la Ferme des Tilleuls à Renens

« Checkpoint 2 » est une exposition qui met en lumière les réflexions et les représentations de jeunes personnes au sujet de leurs parcours migratoires. Elle explore également les enjeux politiques et sociaux liés à la migration à travers des témoignages réels et des œuvres d’art. Cette exposition est visible à la Ferme des Tilleuls jusqu’au 23 juin 2024.

 « Checkpoint 2 » fait suite à une première exposition intitulée « Checkpoint » qui a été réalisée sous la direction artistique d’Audrey Cavélius et de François Burland. Cette dernière a été présentée pour la première fois en 2021 à la Ferme des Tilleuls à Renens.

Checkpoint

« Checkpoint » est une exposition transdisciplinaire construite pour et par 56 jeunes gens. Entremêlant gravures monumentales, sérigraphies, séquences photographiques, vidéos, capsules sonores, théâtre d’ombres et films d’animation, elle est le fruit de quatre ateliers réalisés en 2019 et 2020. L’exposition a retenu l’attention de Mamadou Boye Diallo, artiste sénégalais spécialisé dans l’art urbain et l’Art brut. Grâce à ce dernier, « Checkpoint » a été présentée lors de la Biennale de l’Art africain contemporain à Dakar en 2022

Checkpoint 2

Inspiré par « Checkpoint », Mamadou Boye Diallo a contacté Audrey Cavélius et François Burland, afin de mettre en place des ateliers artistiques à Dakar, capitale du Sénégal, dans le quartier de la Médina, avec les personnes médinoises, migrantes de retour et réfugiées. La démarche consistait à recueillir des récits de vie et des témoignages. Ensemble, ils ont créé Checkpoint 2, un recueil de témoignages récoltés à l’autre bout de la chaîne migratoire. De retour en Suisse, Checkpoint 2 intègre un nouveau récit, administratif cette fois-ci. Celui d’Eliseu, un jeune angolais arrivé à Vallorbe en Suisse lorsqu’il avait 15 ans et qui avait déjà participé à l’exposition Checkpoint.

Photo d’Eliseu de l’exposition Chechpoint 2.

L’exposition « Checkpoint 2 » met ainsi en lumière l’ensemble des témoignage recueillis ainsi que le parcours de vie d’Eliseu. Son histoire est racontée dans deux salles de l’exposition. Une nous fait découvrir les mots d’Eliseu et l’autre son parcours administratif en Suisse durant 10 ans. L’exposition met en lumière les nombreux obstacles auxquels font face les personnes en quête de protection en Suisse.

Que vous soyez passionné.e.s d’art ou simplement intéressé.e.s par les questions migratoires, « Checkpoint 2 » est une étape incontournable dans le paysage culturel de Renens. Ne manquez pas l’opportunité de découvrir ces divers récits de vie et témoignages, partagés au sein des murs de la Ferme des Tilleuls.

Zana Mohammed

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Informations à propos de l’exposition

L’exposition est visible à la Ferme des Tilleuls jusqu’au 23 juin 2024.

Adresse : La Ferme des Tilleuls. Espace d’exposition et de création. Rue de Lausanne 52 1020 Renens

Accès : regarder l’onglet Visites guidées privées et publiques en bas de la page principale du site internet de la Ferme des Tilleuls en cliquant ici.



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin