Articles en Français | English | Arabic

Le Burundi en fête à Yverdon

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Eddy-Claude Nini / Voix d’Exils.

Pour les Burundais.e.s de Suisse, la culture d’origine est complémentaire à l’intégration

La population yverdonnoise a été charmée par les rythmes et sons des tambours « Ingoma » célèbres du Burundi le samedi 12 août à l’occasion de la fête annuelle des burundais et burundaises de Suisse. Plus qu’un spectacle estival, c’était surtout un événement  pour faire valoir la culture burundaise.

UMUSUSURURU est une association burundaise basée à Yverdon-les bains qui a pour but de promouvoir la culture burundaise. Elle a réuni la communauté des burundais et burundaises de Suisse le 12 août à Yverdon-les bains pour célébrer leur culture lors de sa grande fête annuelle. 

« L’intégration, c’est perdre mais c’est aussi gagner ! »

Plusieurs discours ont été prononcés par des invités de marque. Dans le discours de bienvenue, Monsieur Ferdinand Ndikumana, président de l’association et membre des commissions consultatives suisse-Immigrés au niveau communal et cantonal, a évoqué une identité culturelle burundaise fondée sur l’ouverture à d’autres communautés.

Madame Katja Blanc, déléguée à l’intégration de la commune d’Yverdon-les-Bains, a quant elle encouragé l’association UMUSUSURURU: « Aujourd’hui, nous nous réjouissons de vivre avec votre culture. L’intégration c’est connaitre qui on est et ainsi pouvoir partager ses qualités, son savoir-faire avec la culture du pays d’accueil dans un processus d’intégration. Et de conclure : « Lorsque l’on quitte son pays d’origine, on perd beaucoup, mais on reçoit aussi beaucoup dans le pays d’accueil. » 

L’Association UMUSUSURURU

L’Association réunit chaque été la communauté burundaise de Suisse autour d’une grande fête, ainsi que les burundais et burundaises vivant en Europe, sans oublier les autres communautés des pays frontaliers avec le Burundi comme les Rwandais et les Congolais RDC.

Signalons que dans le but de développer de nouveaux partenariats avec d’autres institutions suisses et de vivre dans un esprit de collaboration communautaire en général, l’Association cherche des soutiens pour multiplier ses activités culturelles tout en accueillant de nouveaux membres.

Eddy-Claude Nini & Alix Kaneza

Membres de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

« La Suisse de l’Afrique »

Le Burundi est un petit pays au cœur de l’Afrique qui vit d’agriculture et d’élevage. Il appartient à deux bassins connus: le bassin du Nil et du Fleuve Congo. Comme la Suisse, le Burundi est fait de belles montagnes verdoyantes, de rivières et des lacs, avec entre autres le lac Tanganyika qui est le deuxième plus profond au monde après le lac Baïkal en Sibérie. Avec son climat tropical humide dû à son altitude variant entre  773 et 2670m, le Burundi dispose de sources d’eau naturelles abondantes. A l’image de l’eau de sources des montagnes suisses, l’eau de sources du Burundi est consommée sans aucun traitement préalable grâce à sa pureté. En outre, les reliefs de la Suisse font toujours penser aux burundais à leurs origines et certains géographes l’appellent même la Suisse de l’Afrique.

Eddy-Claude Nini & Alix Kaneza

 

La fête en images

Eddy-Claude Nini / Voix d’Exils.

Eddy-Claude Nini / Voix d’Exils.

Eddy-Claude Nini / Voix d’Exils.

Le président de l’association Umusurusuru, Ferdinand Ndikumana Eddy-Claude Nini / Voix d’Exils.

 

Katja Blanc, déléguée à l’intégration de la commune d’Yverdon-les-Bains. Eddy-Claude Nini / Voix d’Exils



5 Commentaires a Le Burundi en fête à Yverdon

  1. Un grand merci à Eddy-Claude NINI et Alix KANEZA pour ce joli article .

  2. Victor B. dit :

    Cher Eddy-Claude et Cher Alix,

    Je tiens à vous féliciter pour cet article exceptionnel. Votre travail incarne parfaitement la citation de Bernard Pivot, célèbre journaliste et écrivain français, qui dit que « le journaliste est un interprète de la curiosité publique. » Vous avez, en effet, joué ce rôle avec brio en offrant à vos lecteurs une fenêtre sur une culture riche et diversifiée du Burundi, en suscitant leur curiosité et en éclairant leur compréhension. Vous avez réussi à capturer l’essence même de l’événement.

    J’exprime également ma gratitude envers « Voix d’Exils » pour avoir fourni cette plateforme à votre passion pour le journalisme et pour avoir soutenu votre professionnalisme remarquable.

    Que votre talent continue à briller, et que vos futures contributions continuent à inspirer, informer et rapprocher les gens au-delà des frontières culturelles.

    Cordialement,
    Victor B.

  3. UMULISA dit :

    Félicitation Ferdinand pour ce travail exceptionnel!
    C’est vraiment très dur pour y parvenir, mais ton intervention à la prévention de la culture Burundaise est remarquable! Nous sommes derrière toi pour te soutenir, surtout courage à toi et à l’équipe UMUSURUSURU!

    Olive

  4. Mireille dit :

    Magnifique 🙂

  5. Ndikumana Ferdinand dit :

    Merci Beaucoup Chères Olive et Mireille pour vos messages de soutien et merci aussi à vous tous qui d’une manière ou d’une autre vous soutenez notre cause.
    Ensemble avec nos différentes valeurs culturelles, nous pouvons!

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin