Articles en Français | English | Arabic

FLASH INFOS #109

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Illustration: Kristine Kostava

Sous la loupe: Les agissements des garde-côtes grecs questionnent / Le président de Frontex démissionne à la suite de plusieurs allégations / Plus de 10’000 exilé·e·s mineur·e·s sans services de protection

Les agissements des garde-côtes grecs questionnent

InfoMigrants, le 11.05.2022

Les garde-côtes grecs ont annoncé dimanche 8 mai le sauvetage d’une embarcation de 106 exilé·e·s en mer Égée, au large de l’île de Kos. Quelques 20 enfants et 14 femmes se trouvaient à bord mais aucune victime n’a été déplorée par les autorités.

Malgré cela, le comportement des garde-côtes grecs est souvent pointé du doigt et vivement critiqué par plusieurs ONG et médias européens. L’ONG Aegean Boat Report a recensé 629 cas de refoulements illégaux en mer Égée en 2021. Diverses situations et exemples ont d’ailleurs été relayés, à l’image d’une vidéo devenue virale qui montre la marine grecque tentant de faire chavirer une embarcation d’exilé·e·s. Les garde-côtes grecs sont par ailleurs été accusés d’avoir battu puis jeté à la mer trois migrants, sans canot ni gilet de sauvetage, en septembre dernier.

De son côté, la Grèce a toujours fermement rejeté toutes ces incriminations.

Karthik Neelamagen

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Le président de Frontex démissionne à la suite de plusieurs allégations

RTS, le 29.04.2022

Fabrice Leggeri, président de Frontex, l’Agence européenne des garde-côtes et garde-frontières, a démissionné le jeudi 28 avril dernier. Sujet de plusieurs accusations de la part d’ONG ces dernières années, il a notamment été visé par une enquête de l’Office européen de lutte antifraude. La pression exercée par ces organisations a rendu sa démission pratiquement inévitable.

Lui sont reprochés, entre autres, de n’avoir pas respecté les procédures; le rapatriement de personnes migrantes, de la déloyauté envers l’Union européenne (UE) et une mauvaise gestion du personnel.

Zahra Ahmadiyan

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Plus de 10’000 exilé·e·s mineur·e·s sans services de protection en Italie

InfoMigrants, le 06.05.2022

Un rapport du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’inquiète de l’absence de programmes et de services de protection des jeunes exilé·e·s de moins de 18 ans en Italie.

Parmi les 13’023 personnes migrantes de moins de 18 ans qui sont arrivées en 2021 sur les côtes de l’Italie par la mer, 10’053 étaient des mineurs non accompagnés. Ces statistiques ont été présentées par le HCR, dans un rapport sur les routes migratoires de la Méditerranée et de l’Atlantique datant du mois d’avril.

Selon le HCR, ces traversées sont favorisées par le manque ou l’absence de programmes et de services de protection pour ces jeunes le long des routes migratoires qu’ils empruntent. Pour le HCR, des services de protection sont nécessaires de toute urgence pour répondre aux besoins de cette population vulnérable.

Il est à noter que les arrivées en Italie, par voie maritime, ont augmenté en 2021. Cette augmentation ne concerne pas seulement les mineurs, mais également de nombreuses personnes de tous âges, 19% d’entre eux étant des mineurs non accompagnés.

Renata Cabrales

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin