Articles en Français | English | Arabic

Juste une rencontre

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Un projet d’intégration par le partage et le dialogue

« Juste une rencontre » est un projet porté par dix étudiantes qui achèvent bientôt leur formation en travail social à l’Ecole Supérieure Sociale Intercantonale de Lausanne (l’ESSIL). Elles ont décidé de rencontrer des personnes migrantes en leur offrant une opportunité de partage autour d’un verre de l’amitié au bar « Le Bout du Monde » à Vevey le 24 avril dernier. Voix d’Exils était invité à participer à cet événement charmant.

Dans un monde marqué par les mouvements massifs de populations et les défis de l’intégration qui les accompagnent, l’association « Juste Une Rencontre » se distingue par sa vision inclusive et son engagement en faveur de la diversité culturelle. Réunissant dix étudiantes en travail social de l’ESSIL, cette initiative reflète une réponse créative et proactive à la question pressante de l’intégration des personnes migrantes en Suisse.

Une rencontre pour déconstruire les préjugés

Dès le départ, le projet se positionne comme un lien entre la société et les personnes migrantes en abordant une question essentielle : comment déconstruire les idées reçues et favoriser la reconnaissance de l’identité spécifique des personnes migrantes, tout en promouvant la cohésion sociale et l’interculturalité ? La réponse claire fut très rapidement identifiée : le partage, le dialogue et la célébration de la diversité.

La nourriture et la musique comme langages universels

Convaincues que la nourriture et la musique sont des langages universels, les membres de « Juste Une Rencontre » ont organisé une rencontre conviviale au bar « Le Bout du Monde » à Vevey. Cette soirée a été l’occasion pour les résidents et résidentes des foyers de l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants de Vevey et d’autres associations de se retrouver autour d’un repas préparé par des personnes migrantes. Le but était donc de mettre en valeur les saveurs et les traditions culinaires de différentes cultures. 

Au-delà de la convivialité, la rencontre a également eu une dimension militante. Face au climat parfois hostile aux personnes migrants, les membres du collectif « Juste Une Rencontre » ont exprimé un message fort contre toutes formes de racisme et de discriminations. Dans les discours prononcés lors de cet événement, des étudiant.e.s ont pris la parole pour exprimer un message fort contre le racisme et les préjugés. Selon le collectif, l’initiative avait aussi comme objectif de « faire face à un climat trop hostile à l’encontre de celles et ceux qui ont dû tout quitter, notamment à cause de fausses représentations véhiculées par les idées de droite et d’extrême droite à travers les médias ».  En soulignant la richesse des différentes cultures et en encourageant un dialogue ouvert et respectueux, l’association a fait un pas concret vers la cohésion sociale et l’inclusion.

Un monde où les différences sont célébrées

« Juste Une Rencontre » incarne donc l’espoir d’un monde où les différences sont célébrées et où chacun et chacune trouve sa place dans une société multiculturelle et solidaire. Par des initiatives simples mais significatives, ces étudiantes ont montré qu’il est possible de construire des liens entre les personnes indépendamment de leurs origines ou de leurs parcours.

Alix Kaneza

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin