FLASH INFOS #UKRAINE
Sous la loupe : Ukraine : 520 000 personnes ont réussi à se réfugier dans les pays voisins / Le Conseil fédéral affirme son soutien aux réfugié·e·s ukrainien·ne·s / La Suisse accorde un « statut de protection S » aux personnes en provenance d’Ukraine
Ukraine: 520 000 personnes ont réussi à se refugier dans les pays voisins
infomigrants.net, le 01.03.2022
Depuis le jeudi 24 février, précisément 519 057 personnes ont fui l’Ukraine pour trouver refuge dans des pays frontaliers, d’après l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). La majorité ont fui le pays en direction de la Pologne, tandis que d’autres ont trouvé refuge en Hongrie, en Slovaquie, en Roumanie et en Moldavie.
Le tableau ci-dessous indique les estimations du nombre de réfugié·e·s par pays frontaliers, selon les informations transmises par l’HCR à cette date.
L. B.
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Le Conseil fédéral affirme son soutien aux personnes réfugié·e·s ukrainien·ne·s
20 Minutes, le 25.02.2022
En raison de la crise humanitaire liée à la guerre en Ukraine, la Ministre de la justice Karin Keller-Sutter a affirmé que la Suisse soutiendra les personnes réfugié·e·s ukrainien·ne·s et que « les Suissesses et les Suisses seront prêts à exercer cette solidarité ».
Le Secrétariat d’État aux Migrations (SEM) demandera notamment de prolonger les permis de séjour des Ukrainien·ne·s en Suisse, tandis que le Ministre de l’économie Guy Parmelin a mentionné les sanctions mises en œuvre par la Suisse qui seront infligées à certaines personnalités russes. Tout cela dans le but « d’éviter une Troisième Guerre mondiale ».
Renata Cabrales
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
La Suisse accorde un « statut de protection S » aux personnes en provenance d’Ukraine
admin.ch, le 28.02.2022
Face aux nombreuses personnes ayant quitté leur pays à cause de la guerre en Ukraine, la Commission fédérale des migrations (CFM) a déclaré dans un communiqué de presse, le 28 février dernier, qu’elle accueillera les réfugié·e·s ukrainien·ne·s en leur accordant un statut de protection S. Ce permis particulier, distribué facilement et à durée indéterminée, vise à « protéger des personnes aussi longtemps qu’elles sont exposées à un danger général grave, notamment pendant une guerre ou une guerre civile, ou lors de situations de violence généralisée » (LAsi, art. 66 à 79a).
En outre, la Commission fédérale des migrations encourage notamment les mesures suivantes :
- accorder au plus vite et sans complications un soutien collectif aux Ukrainien·ne·s en Suisse ;
- faciliter l’obtention du statut d’asile pour les personnes potentiellement menacées (journalistes, militant·e·s, politicien·ne·s, etc.) ;
- autoriser le regroupement familial immédiatement ;
- soutenir le retour en toute sécurité en Ukraine après la fin de la guerre.
Par ailleurs, au-delà de ces mesures, la Commission fédérale des migrations demande au Conseil fédéral de « s’engager pour une aide humanitaire conséquente en Ukraine et dans les pays de premier accueil limitrophes ».
Zahra Ahmadiyan
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Articles en lien
FLASH INFOS #124
Sous la loupe : La migration devient un sujet tendance à la semaine de laLire la suite
FLASH INFOS #117
Sous la loupe: Allemagne: une marche pour la communication entre réfugié.e.s et employeurs / 85Lire la suite