Articles en Français | English | Arabic

Les invités surprise d’Expo Milano 2015

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print
Auteur: Moaz Sabbah

Auteur: Moaz Sabbah, rédaction valaisanne de Voix d’Exils.

Expo Milano 2015 est un événement d’envergure mondiale organisé par l’Italie, du 1er mai au 31 octobre 2015, autour du thème « Nourrir la planète, Energie pour la vie. »

Le gouvernement italien a invité officiellement tous les États membres des Nations Unies, les organisations de la société civile et les entreprises privées actives dans le domaine de l’alimentation et de la faim afin de garantir le succès de ce rassemblement.

Les invités officiels et les millions de touristes qui débarquent à la Gare Centrale de Milan ne peuvent pas ne pas croiser les oubliés de la fête: ces masses de migrants clandestins, ces indésirables, vomis par les entrailles de vieux rafiots sur les côtes italiennes. Ces invités surprise sont amenés par la faim physique ou une faim de paix et d’espoir. Ni les déserts, ni les murs, ni la mer, encore moins les lois, aussi restrictives soient-elles, ne suffisent plus à les arrêter.

Milan sera, durant le temps de l’exposition, une ville planétaire. Tous les acteurs qui comptent s’y sont donnés rendez-vous pour disserter sur la faim. Mais s’ils ne savent pas faire une place de choix aux migrants au cœur de leurs débats, leur bilan sera misérable, comme la montagne qui accouche d’une souris.

Le moment n’est plus aux discours populistes et aux replis nationalistes qui conduisent à la détestation de ces étrangers qui sont, qu’on le veuille ou non, des héros de la survie.

Si notre civilisation ne dispose pas encore des outils permettant de résoudre durablement les problèmes concrets de l’humain – et la migration forcée en est un – il est temps de les inventer ! L’exposition est le lieu idéal où commencer à chercher ensemble des solutions, à promouvoir les ressources nécessaires permettant d’assouvir le rêve de vivre mieux.

La planète a besoin d’actes concrets pour que chacun – où qu’il se trouve – vive dans la dignité.

Un début de solution est à chercher du côté d’un partage équitable des ressources dont regorge la planète. Dans un pays où la bonne gouvernance, la santé, l’alimentation et l’éducation sont assurées, plus personne ne prendra les chemins de l’exil pour trouver des moyens de survie. Les cimetières maritimes ou désertiques auront alors disparus.

Notre rêve : qu’Expo Milano se clôture par une invitation à plus de partage et de solidarité !

La rédaction valaisanne de Voix d’Exils

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin