Sous la loupe: Allemagne: arrêt du soutien financier aux ONG de sauvetage en mer / Suisse: le Conseil fédéral durcit le statut S pour les Ukrainiennes et Ukrainiens / Monde: l’OIM passe le cap des 100 000 personnes migrantes de retour dans leur pays depuis la Libye
« C’est une honte politique »: Berlin met fin à son soutien financier aux ONG de sauvetage en mer
Selon un article relayé le 26 juin dernier par le site d’information Infomigrant, l’Allemagne a annoncé qu’elle ne fournirait plus d’aide financière aux ONG allemandes sauvant des personnes migrantes en Méditerranée. Cette décision marque un changement clair dans la politique migratoire du nouveau gouvernement dirigé par Friedrich Merz, mettant fin à son soutien auprès d’ONG telles que SOS Humanity, SOS Méditerranée, RESQSHIP, Sea-Eye et Sant’Egidio. Actuellement, 10 des 21 navires civils de sauvetage opérant en Méditerranée centrale appartiennent à des ONG allemandes, qui ont sauvé plus de 175’000 personnes au cours des dix dernières années.
Alors que la Méditerranée reste l’une des routes migratoires les plus meurtrières au monde, cette décision de Berlin a suscité de vives réactions. Sea-Watch l’a qualifiée de « honte politique », tandis que Britta Hasselmann, députée écologique, a averti que cette mesure risquait d’aggraver sérieusement la crise humanitaire. En l’absence d’une force publique européenne de sauvetage, ces ONG représentent souvent la seule aide disponible en mer.
Le Conseil fédéral durcit le statut S pour les Ukrainiennes et Ukrainiens
Le Conseil fédéral durcit les conditions permettant d’obtenir le statut de protection S pour les personnes originaires d’Ukraine, annonce un article de la RTS publié le mercredi 25 juin 2025. Le Conseil fédéral applique donc une motion de l’UDC, approuvée par les chambres fédérales lors de la session d’hiver 2024. Désormais, seules les personnes venant de régions où leur sécurité est concrètement menacée pourront bénéficier de ce permis.
Le Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM) considérant les zones sans combat intense dans l’ouest de l’Ukraine comme sûres, les personnes provenant de ces dernières ne recevront le statut S qu’à titre exceptionnel, et pourront faire une demande d’asile s’ils ne l’obtiennent pas. Autre changement majeur : les bénéficiaires du statut S ne pourront pas rester en Ukraine plus de 15 jours par semestre, au lieu de 15 jours par trimestre, et des séjours répétés ou prolongés pourront entraîner la perte du statut. Le Conseil fédéral ne prévoit pas encore de réforme de la loi, mais y réfléchira une fois le statut S levé.
L’OIM passe le cap des 100 000 migrants de retour dans leur pays depuis la Libye
D’après un communiqué de l’Organisation Mondiale pour les Migrations (OIM) paru le 23 juin 2025, plus de 100’000 personnes migrantes sont retournées volontairement et en toute sécurité dans leur pays d’origine depuis la Libye. En effet, depuis 2015, l’OIM a lancé le programme nommé Retour Humanitaire Volontaire (VHR), financé par l’Union européenne et plusieurs pays européens, et qui a permis le retour d’environ 73’000 hommes, 17’000 femmes et plus de 10’000 enfants. Ces retours ont été effectués vers 49 pays différents en Afrique et en Asie, l’OIM offrant aux personnes migrantes des services complets avant leur retour, tels que des contrôles de santé, un soutien psychosocial, la délivrance de documents de voyage et une aide à la réintégration.
L’ensemble de ce processus repose sur le volontariat et un consentement éclairé. En raison des crises sécuritaires et des difficultés humanitaires en Libye, les personnes migrantes se trouvent dans des conditions risquées ; le programme de l’OIM leur offre une alternative de retour sûre et respectueuse de la dignité humaine.
Ce podcast a été réalisé par:
Elif Kizilcik, Reza Rezaee et Noé Pahud, membres de la rédaction de Voix d’Exils
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils