Opération coup de poing contre l’immigration clandestine en Europe
La présidence européenne italienne lance du 13 au 26 octobre une opération policière d’envergure contre «l’immigration clandestine» et «le crime organisé». Initialement secrète, cette opération baptisée «Mos Maiorum» a été révélée par le site Statewatch. Voix d’Exils s’est procuré le document confidentiel qui enjoint les États à participer à l’opération.
L’opération policière «Mos Maiorum» poursuite globalement un double objectif selon le document adopté par le Conseil de l’Europe. D’une part, il s’agit d’ «affaiblir les capacités des groupes de crime organisé qui facilitent l’immigration illégale dans l’UE» et d’autre part, «d’arrêter les migrants en situation irrégulière et rassembler des informations utiles au renseignement» afin de mieux comprendre les routes qu’emprunte l’immigration clandestine en Europe.
Mos Maiorum dans les faits
Chaque contrôle recensera des informations sur les sans-papiers interpellés dont les routes empruntées, les moyens de transports, la destination finale, les documents en possession, les démarches administratives entreprises et le paiement de passeurs. Les migrants en situation irrégulière seront renvoyés dans leur pays d’origine, si ce dernier a signé une convention de réadmission avec l’UE. Sinon, ils pourront être placés en rétention, pour des durées variables selon les pays, ou laissés en liberté avec avis d’expulsion.
Des opérations similaires par le passé
M.B et Timaj
Membres de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Articles en lien

Flash Infos #239
Sous la loupe : Europe: accélération de l’examen du concept de « pays tiers sûrsLire la suite