Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #278

Flash Info #278

Illustration d'Evelina Shatalova, avec l'aide de l'IA

Sous la loupe – Palestine : près de 795’000 Palestiniens déplacés sont menacés par les inondations après le passage de la tempête Byron à Gaza / Asie du Sud-Est : les combats meurtriers ont repris à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

Palestine : près de 795’000 Palestiniens déplacés sont menacés par les inondations après le passage de la tempête Byron à Gaza

Selon un article du 12 décembre de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), la tempête « Byron » qui a frappé Gaza la semaine passée et les inondations causées par son passage menacent près de 795’000 Palestiniens. Les fortes pluies ont submergé certains campements, aggravant la situation de nombreux habitants vivant dans des situations précaires.

L’aide matérielle apportée n’est pas suffisante : les bâches, tentes, couvertures thermiques et matelas ne sont pas prévus pour résister aux inondations. La situation des campements, l’absence de système de gestion des déchets ou des sanitaires, ainsi que les inondations récentes, créent un risque de santé publique et de propagation d’épidémies. Cela menace particulièrement les personnes vulnérables.

L’ONG fait face à un manque de matériaux de construction en raison des restrictions appliquées à la bande de Gaza. Ces fournitures sont pourtant nécessaires pour endiguer la crise météorologique et pour rebâtir la zone. Des solutions temporaires sont mises en place, mais ne suffisent pas à mettre à l’abri les familles. L’OIM appelle la communauté internationale à se mobiliser. 

Asie du Sud-Est : les combats meurtriers ont repris à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

Plus de 500’000 personnes ont dû quitter leurs maisons près de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge en Asie du Sud-Est, selon un article de Radio France publié le samedi 13 décembre. De violents combats ont repris la semaine dernière à la frontière entre les deux pays, causant plus de 20 morts. Les affrontements ont eu lieu dans des zones dont le territoire est disputé. Parmi les victimes figurent 11 soldats thaïlandais et des civils cambodgiens, dont un enfant.

La situation humanitaire est très grave : de nombreuses familles en fuite vivent aujourd’hui dans des tentes, des abris en béton ou des centres d’accueil d’urgence. Les tensions se concentrent autour des régions concernées par le tracé des frontières post-coloniales, comprenant notamment la zone dans laquelle se trouve le temple de Preah Vihear. Les conflits territoriaux à ce propos sont récurrents. Depuis 2008, année où le temple a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, plusieurs crises ont déjà éclaté entre les deux pays. Ces tensions sont souvent accompagnées d’un fort discours nationaliste des deux côtés. Comme toujours, les civils sont les premières victimes de ce conflit, avec des déplacements forcés et des pertes économiques importantes, particulièrement pour les business liés au tourisme.

Ce podcast a été réalisé par : 

Oleksandra Yefimenko, Mohammad Esmaeil et Baptiste Cavassini

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *