Sous la loupe – Mauritanie : forte hause des retours dits « volontaires » / Suisse : arrivée des premier enfants blessés de Gaza / Mayotte : démantèlement d’un camp abritant plus de 1’200 personnes
Mauritanie : forte hause des retours dits « volontaires »
Selon un article d’InfoMigrants publié le 24 octobre, la Mauritanie enregistre depuis le début de l’année une forte hausse de retours dits « volontaires » de personnes migrantes. Près de 2’000 personnes ont été rapatriées entre janvier et octobre, soit le double de l’année précédente. Les personnes concernées sont principalement originaires de Guinée. Ces retours concernent en majorité des enfants, dont près de la moitié sont non accompagnés ou séparés de leur famille.
Cette hausse s’explique d’une part par la détérioration des conditions sécuritaires, avec des contrôles d’identité constants et des arrestations dans les domiciles. D’autre part, les difficultés d’obtention des visas depuis la nouvelle législation adoptée en début d’année aggravent la précarité des personnes migrantes. Aujourd’hui encore, près de 2’000 nouvelles demandes de retour sont en attente et l’ONU appelle la Mauritanie à respecter les droits humains des personnes migrantes et à leur garantir une meilleure protection.
Suisse : arrivée des premier enfants blessés de Gaza
Récemment, la Suisse a pris en charge sept enfants palestiniens blessés dans la bande de Gaza, comme l’a rapporté la RTS le 24 octobre. Ils ont été transférés d’Amman, en Jordanie, pour recevoir des soins médicaux d’urgence, et sont pour la plupart accompagnés de leur famille. Présentant tous des blessures de guerre, les enfants ont été pris en charge dans différents hôpitaux à travers le pays.
L’opération résulte d’une collaboration entre la Rega, l’OMS et Médecins Sans Frontières. Une seconde opération est en cours d’organisation et devrait concerner 13 enfants et leurs proches. Selon l’OMS, 4’000 enfants situés dans la bande de Gaza nécessitent une évacuation. Beaucoup d’entre eux sont blessés et ont besoin de traitement médicaux.
Mayotte : démantèlement d’un camp abritant plus de 1’200 personnes
D’après un article d’InfoMigrants du 23 octobre, le camp de migrants de Tsoundzou 2, à Mayotte, a été démantelé par les forces de l’ordre au sud de Mamoudzou. Selon la préfecture, plus de 400 personnes ont été prises en charge, tandis qu’une enquête menée en amont recensait plus de 1’200 personnes, réparties entre 255 ménages. Parmi ces personnes, on retrouvait des nouveaux arrivants, des demandeurs d’asile en attente, des déboutés, ainsi que des réfugiés déjà reconnus mais sans solution d’hébergement. Ces exilés étaient majoritairement originaires d’Afrique de l’Est et de la région des Grands Lacs.
Malgré les prises en charge annoncées, de nombreuses personnes restent sans solution d’hébergement, livrées à elles-mêmes. Ce problème déjà existant a été aggravé par le passage du cyclone Chido, qui a détruit énormément de lieux d’accueil. Le démantèlement du camp sans solution de relogement est possible en raison d’une loi adoptée en août 2025. Cette législation est vivement critiquée par les associations, notamment parce qu’elle empêche tout recours judiciaire.
Ce podcast a été réalisé par :
Malika Khiari, Dariia Daineko et Baptiste Cavassini
La rédaction de Voix d’Exils
 
				 
											


