Des rencontres enrichissantes entre requérants d’asile et la communauté locale
Tous les jeudis, un groupe de bénévoles rend une visite de courtoisie et vient passer des moments de convivialité avec les requérants d’asile de la structure de jour d’Echallens, affiliée à l’EVAM, dans le canton de Vaud.
Nous sommes le jeudi 18 septembre 2025, il est 11h45. Marika, l’une des bénévoles, arpente les escaliers pour se rendre au deuxième étage et rejoindre les requérants d’asile qui lui réservent un accueil chaleureux. Ensemble, ils regroupent deux tables et y disposent autour une dizaine de chaises. Arrivent ensuite trois autres bénévoles, Bertrand, Sylvia et Sophie, et à 12h00 débute leur visite à la structure de jour. Les demandeurs d’asile, vivant majoritairement loin de leurs familles, trouvent en ces visites un moment important pour combler leur profonde solitude et apaiser leur stress.
Comme le confie Marika : « […] l’action de notre groupe de bénévoles trouve sa motivation dans une volonté de partager de l’amour avec eux et d’en recevoir en retour. C’est aussi […] une manière de contribuer efficacement à une bonne intégration de ces réfugiés, afin qu’ils puissent mieux assimiler notre mode de vie ici à Echallens [et les] valeurs du peuple suisse en général ».
Le « repas-partage » est la première étape ouvrant cette rencontre. Les requérants consomment le repas qui est servi habituellement à la structure de jour, tandis que les visiteurs mangent un repas qu’ils ont eux-mêmes apporté. Le temps d’une digestion de 15 minutes et place au loisir !


Le UNO est le premier jeu que les bénévoles apprennent aux requérants. Aujourd’hui, trois nouveaux requérants de nationalité ukrainienne rejoignent la table de jeu. Une bénévole, Sylvia, se propose de leurs apprendre les règles. Elle déclare aussi : « Nous sommes vraiment fiers de faire la connaissance de ces jeunes. Mais le plus difficile pour nous est de savoir que quand vous commencez à vous habituez à eux, vous reviendrez un autre jour et ils auront été transférés pour des raisons administratives ».
Cette énième rencontre s’achève à la structure de jour par une « causerie » entre toutes les parties – même si certains apprennent encore la langue française. « C’est un plaisir de créer un lien avec toutes ces personnes. C’est toujours important de découvrir d’autres nationalités afin de croiser nos diversités culturelles », souligne Bertrand.
Il est déjà 15 heures : fin de la visite pour nos bénévoles. Les requérants raccompagnent leurs visiteurs à leurs véhicules respectifs. Les accolades et les sourires observés sur les visages des uns et des autres témoignent de la satisfaction de cette rencontre. Requérants comme bénévoles, chacun a trouvé son compte dans cette journée.
Cette initiative a commencé en 2016. Depuis lors, elle connaît le soutien de la municipalité d’Echallens, qui met souvent à disposition des aires de jeu pour favoriser le divertissement et les échanges entre les requérants, les bénévoles et les membres de leur famille.
Dieudonné NTEPP II
Contributeur externe à Voix d’Exils