Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #274

Flash Info #274

Illustration de Timothé Velychko avec l'aide de l'IA

Sous la loupe – Suisse : Un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira à l’été 2026 à Lausanne / Suisse : Suissetech Fribourg et la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs distingués par le prix Migration et Emploi 2025 / Grèce : Les premiers tests osseux sur les jeunes migrants affirmant être mineurs

Suisse : Un foyer exclusivement destiné aux femmes migrantes ouvrira à l’été 2026 à Lausanne

Selon un article de la RTS publié le 11 novembre, le département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine (DEIP) a annoncé sa décision de transformer un des foyers de l’EVAM à Lausanne en une structure d’accueil réservée aux femmes en situation vulnérable, notamment les victimes de violences domestiques ou sexuelles.

Le site va ouvrir ses portes à l’été 2026. Ce projet vient remplacer celui qui était prévu à Rolle mais qui a été annulé en septembre dernier. C’est le foyer du Chablais qui accueillera ce projet et qui sera spécialement transformé pour les femmes migrantes. Il offrira un total de 92 places.

La conseillère d’État vaudoise en charge du dossier de l’asile, Isabelle Moret, a précisé qu’il s’agit « d’une des solutions qui fait partie de la palette des dispositifs d’accueil développée par l’EVAM ». Elle ajoute aussi que « l’ensemble des foyers disponibles pourra répondre à toutes les préoccupations », en rappelant que ce foyer réservé aux femmes fait suite à une demande du Grand Conseil.

Suisse : Suissetech Fribourg et la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs distingués par le prix Migration et Emploi 2025

Le canton de Fribourg a attribué le Prix Migration et Emploi 2025 à deux gagnants ex æquo : suissetec Fribourg et la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs, pour leurs projets innovants. Comme l’a rapporté le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme le 14 novembre, ces deux initiatives ont pour but d’intégrer durablement des personnes migrantes, y compris des réfugiés, tout en répondant à la pénurie de personnel dans les métiers techniques. Les lauréats proposent tous les deux des formations dans le domaine de la construction.

La Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs offre une formation immersive de quatre mois dans le secteur de la construction, comprenant des stages, de la pratique, du soutien scolaire et un accompagnement personnalisé. De son côté, suissetec Fribourg a créé la Techskills Academy, un programme en plusieurs phases visant l’intégration des personnes migrantes dans le marché du travail. Les deux institutions sont convaincues que l’intégration professionnelle des personnes migrantes est nécessaire pour la cohésion collective.

Grèce : Les premiers tests osseux sur les jeunes migrants affirmant être mineurs

En Grèce, des examens médicaux et osseux controversés sont effectués pour déterminer l’âge des jeunes migrants suspectés d’être majeurs, a rapporté InfoMigrants le 11 novembre. Le ministre grec à la Migration, Thános Plévris, a précisé sur X que sur 104 examens réalisés, 59 personnes se sont avérées être adultes, 10 ont été déclarées mineures et 35 sont toujours en cours d’examen.

Ce nouveau procédé, approuvé par le ministre en août dernier, est toutefois très controversé en raison de la marge d’erreur importante – allant de 1,5 à 3 ans – que présentent les résultats. L’enjeu de ces examens est pourtant crucial, vu que les mineurs ont certains avantages en termes d’accueil et de services et qu’ils ne peuvent pas être expulsés.

Durant ces derniers mois, la Grèce a durci sa politique migratoire, criminalisant les personnes migrantes déboutées qui demeurent sur le territoire. Le ministre affiche ainsi une volonté claire d’intégrer les personnes qui peuvent l’être rapidement et d’expulser tous les autres.

Ce podcast a été réalisé par : 

Dariia Daineko, Mohammad Esmaeil et Baptiste Cavassini

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *