Sous la loupe – Europe : la Suisse et la Bulgarie signent un accord de coopération migratoire / Tunisie : les autorités suspendent les activités du FTDES, une ONG d’aide aux migrants / Monde : ces familles syriennes en quête de leurs disparus en Libye
Europe : la Suisse et la Bulgarie signent un accord de coopération migratoire
D’après un communiqué de presse du 28 octobre 2025 de l’Autorité fédérale de surveillance des fondations, la Suisse et la Bulgarie ont signé un accord de coopération dans le domaine de la migration. Les deux pays ont notamment convenu que la Suisse participerait à hauteur d’environ 21 millions de francs, lesquels seront affectés à l’hébergement et à l’encadrement des requérants d’asile mineurs non accompagnés. Les mineurs non accompagnés ont été le sujet principal des discussions entre les deux pays.
Cette participation suisse à l’effort bulgare est comprise dans une contribution de 190 millions destinée à l’Union Européenne et qui s’étalera de 2025 à 2029. La Bulgarie ayant été jugée particulièrement importante pour la gestion des flux migratoires, elle a été retenue par la Suisse, qui affirme ainsi son engagement solidaire envers ses voisins européens. De plus, L’autorité fédérale rappelle l’impact direct de l’environnement migratoire européen sur le nombre de demande d’asile déposées en Suisse. L’accord devrait causer une réduction de la migration secondaire irrégulière.
Tunisie : les autorités suspendent les activités du FTDES, une ONG d’aide aux migrants
Le 27 octobre 2025, les autorités tunisiennes ont suspendu pour un mois les activités du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES). Comme rapporté par InfoMigrants le 28 octobre dernier, cette ONG œuvre pour la défense de migrants et la protection de l’environnement. Cette suspension n’est pas la première sous le gouvernement du président Kaïs Saïed et a notamment été précédée par la récente suspension de l’Association des femmes démocrates. Depuis que le président a pris les pleins pouvoirs en 2021, les ONG tunisiennes et étrangères dénoncent la restriction progressive des droits et libertés dans le pays. Certains lanceurs d’alertes et critiques du pouvoir ont été arrêté pour leurs avis publics.
L’ONG suspendue a précisé faire l’objet de multiples audits financiers et fiscaux depuis le printemps, malgré son respect des procédures légales et administratives. Elle a dénoncé cet arrêt forcé comme une restriction de sa liberté d’expression, estimant que cette décision des autorités était arbitraire et injuste. Les ONG d’aide aux migrants sont qualifiées de traitres et d’agents étrangers par le gouvernement, rapportait Amnesty International en mai 2025.
Monde : ces familles syriennes en quête de leurs disparus en Libye
Selon un article publié le 28 octobre 2025 par InfoMigrants, des familles syriennes ayant perdu leurs proches en Libye ont fondé un collectif afin d’obtenir des explications de la part des autorités et institutions locales. Près de 200 familles espèrent ainsi avoir des réponses sur le sort de leurs proches, disparus sur leur chemin vers l’Europe. Les témoignages de ces oncles, ces sœurs, ces parents racontent une douleur commune.
Ils prient chaque jour pour un retour, pour des nouvelles, pour une clôture. En l’absence de preuves, ils mènent leur propre enquête et se rattachent aux rares pistes. Depuis la chute du gouvernement d’Assad, diverses manifestations ont été organisées par ces familles afin d’attirer l’attention du gouvernement de transition. Dans cette incertitude constante, une mère déclare : « Les familles de disparus vivent comme des morts-vivants. »
Ce podcast a été réalisé par :
Evelina Shatalova, Timothée Velychko et Baptiste Cavassini
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils



