Sous la loupe – RDC : une crise humanitaire sans précédent dans l’est du pays / États-Unis : un état d’urgence déclaré pour aider les personnes migrantes / France : le pays accusé de violer les droits des enfants migrants non accompagnés
RDC : une crise humanitaire sans précédent dans l’est du pays
La guerre qui a repris dans l’est de la République Démocratique du Congo plonge des millions de personnes dans la détresse, alerte l’association Oxfam France dans un article publié le 29 septembre. Près de 28 millions de personnes souffrent de la faim et environ 8 millions sont déplacées à l’intérieur du pays. La majorité est constituée de femmes et d’enfants vivant sans abri, ni accès à la nourriture, ni soins médicaux.
Depuis la reprise de Goma par le groupe armé M23, plus de 3 millions de civils ont dû fuir à nouveau leurs maisons détruites. Aggravé par le manque d’accès et l’insécurité, le système d’aide humanitaire est au bord de l’effondrement. Les épidémies de choléra, d’Ebola et la pandémie de COVID détériorent encore la situation. De plus, d’après Oxfam, les violences sexuelles explosent : plus de 3 millions de femmes en auraient été victimes depuis le début du conflit. L’organisation dénonce aussi la baisse des financements internationaux, soulignant que seuls 15% des besoins humanitaires sont couverts en 2025.
États-Unis : un état d’urgence déclaré pour aider les personnes migrantes
Le comté de Los Angeles, aux États-Unis, a déclaré l’état d’urgence pour aider les personnes migrantes touchées par les raids de la police de l’immigration, a rapporté la RTS le 16 octobre dernier. Cette mesure spéciale habituellement utilisée lors de catastrophes naturelles, a été prise en réaction à la politique répressive de Donald Trump. Elle permettra d’aider financièrement des personnes en difficulté, de suspendre temporairement les expulsions et de fournir plus rapidement de l’aide sociale, juridique et financière.
Janice Hahn, une responsable du comté, a expliqué qu’un nombre important de familles se retrouvaient maintenant sans revenus car les parents avaient été arrêtés au travail. Elle a ajouté que cette décision était une réponse à la peur et à la souffrance causées par ces opérations d’expulsion de l’administration fédérale. Les partisans de la mesure ont rappelé les conditions illégales dans lesquelles se déroulent les arrestations, lesquelles visent principalement les hispanophones et sont menées par des agents masqués.
France : le pays accusé de violer les droits des enfants migrants non accompagnés
Le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies accuse la France de violations graves et répétées des droits des enfants migrants non accompagnés. Comme indiqué le 16 octobre 2025 dans un communiqué de l’ONU, beaucoup de ces enfants se retrouvent sans abri, sans soins et dans des conditions indignes. Des jeunes sont considérés comme adultes sur la base de leur apparence ou d’examens médicaux peu fiables et sont exclus du système de protection de l’enfance pendant des mois. Pendant ce temps, certains dorment dans la rue ou dans des camps, sans nourriture suffisante, ni accès à la santé ou à l’éducation.
Le Comité alerte aussi sur les risques de violences, d’abus et de traite que subissent ces enfants. Certains ont même été placés en détention, ce que l’ONU juge arbitraire et dangereux pour leur santé mentale. La France affirme avoir déjà pris des mesures légales récentes, mais le Comité demande des actions concrètes et rapides.
Ce podcast a été réalisé par :
Mossi Bigirimana, Reza Rezaee et Baptiste Cavassini
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils



