Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #269

Flash Info #269

Sous la loupe – Monde : appel urgent du HCR pour les personnes déplacées au Sahel / Suisse : le statut de protection S maintenu et l’octroi au cas par cas / Monde : les atrocités des conflits dénoncés par le chef du HCR

Monde : appel urgent du HCR pour les personnes déplacées au Sahel

Dans un point de presse publié le 10 octobre, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) alerte sur une crise majeure au Sahel, où près de 4 millions de personnes ont été déplacées. Dans cette région qui concerne le Burkina Faso, le Mali, le Niger et les pays voisins, cela représente une augmentation des personnes déplacées de deux tiers par rapport à 2020. Cette hausse est liée à l’insécurité, au manque d’accès aux services essentiels et aux effets du changement climatique. Les femmes et les enfants représentent 80% des déplacés et sont exposés à des violences sexistes, au recrutement forcé et à la détention arbitraire.

La crise touche aussi l’éducation : près de 15’000 écoles fermées privent 3 millions d’enfants d’un espace sûr. Plus de 900 centres de santé ont cessé de fonctionner, aggravant la vulnérabilité des populations. Le financement pour l’accueil est critique : sur environ 410 millions de dollars nécessaires, seul un tiers a été reçu. En conséquence, plus de 200’000 réfugiés restent non enregistrés, sans accès aux services essentiels. Le HCR appelle à une solidarité internationale urgente et concrète, affirmant que les pays du Sahel ne peuvent pas gérer seuls cette crise humanitaire.

Suisse : le statut de protection S maintenu et l’octroi au cas par cas

Le Conseil fédéral a décidé de prolonger le statut de protection S pour les réfugiés ukrainiens jusqu’au 4 mars 2027, selon le communiqué publié sur le site de la Confédération le 9 octobre dernier. Le Parlement suisse a cependant décidé de limiter l’octroi du statut S aux personnes provenant des régions ukrainiennes occupées par la Russie ou touchées par les combats. Cette décision s’aligne ainsi sur les mesures prises par l’Union européenne.

Les personnes ayant déjà obtenu le statut S et les membres de leur famille résidant en Ukraine ne sont pas concernés par ce changement législatif. Les personnes dont la demande d’obtention du statut S a été refusée conserveront la possibilité de déposer une demande d’asile en Suisse. Ces modifications concernant le statut S entreront en vigueur le 1er novembre 2025. Elles s’appliqueront à toutes les demandes traitées ultérieurement, même si elles ont été déposées avant cette date.

Monde : les atrocités des conflits dénoncés par le chef du HCR

Lors de la dernière session du Comité exécutif du HCR à Genève, le Haut Commissaire Filippo Grandi a dénoncé les atrocités commises en toute impunité à Gaza, en Cisjordanie, en Ukraine, au Soudan, au Myanmar et ailleurs. Comme rapporté le 6 octobre sur le site du HCR, il a accusé les États et les groupes armés de renoncer délibérément au droit international humanitaire. Il a dénoncé des guerres où aucun coût humain n’est jugé trop élevé, rappelant que des civils ont été tués en faisant la queue pour de la nourriture. Il a de plus souligné que des camps de réfugiés, des hôpitaux et des écoles ont été bombardés, tandis qu’un nombre record de travailleurs humanitaires ont perdu la vie.

Le HCR rapporte plus de 122 millions de déplacés de force dans le monde, soit presque deux fois plus qu’en 2015. Alors que le HCR demandait plus de 10 milliards de dollars, il en a reçu moins de 4. Cela a entraîné la fermeture d’écoles, l’arrêt de programmes vitaux et une baisse de l’aide alimentaire, faisant craindre un effet domino de l’instabilité mondiale. Le HCR reste donc à la recherche de dons supplémentaires.

Ce podcast a été réalisé par : 

Yahya Nkunzimana, Mohammad Esmaeil et Baptiste Cavassini

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *