Sous la loupe – Ghana : 40 personnes expulsées des Etats-Unis bientôt accueillies / Ukraine : la citoyenneté russe imposée dans les territoires annexés / Suisse : forte hausse des renvois forcés dans le canton de Vaud
Ghana: 40 personnes expulsées des États-Unis bientôt accueillies
Selon un article du 20 Minutes publié le 18 septembre, le Ghana va recevoir 40 nouvelles personnes migrantes venant des États-Unis dans les prochains jours. Elles sont originaires de pays d’Afrique de l’Ouest comme le Nigeria, le Mali ou la Gambie. Début septembre, 14 personnes avaient déjà été envoyées au Ghana. Cette mesure fait partie de la politique anti-immigration du président américain Donald Trump, et fait suite à un accord conclu entre les deux pays.
Si le Ghana accepte ces personnes « pour des raisons humanitaires », il refuse cependant d’accueillir des personnes considérées comme « criminelles ». Selon le gouvernement ghanéen, les personnes reçues peuvent rester temporairement ou repartir vers leur pays d’origine. Mais des avocats contestent ces expulsions, affirmant qu’elles sont illégales et dangereuses pour certaines personnes renvoyées. Ces dernières seraient notamment exposées à des actes de persécution et de violence dans leur pays d’origine, et une plainte a ainsi été déposée contre le gouvernement américain.
Ukraine: la citoyenneté russe imposée dans les territoires annexés
Un nouveau décret signé par Vladimir Poutine, entré en vigueur le 10 septembre 2025, impose la citoyenneté russe aux habitants des territoires ukrainiens occupés, comme l’a relayé ce dimanche un article de la RTS. Les personnes refusant le passeport russe sont désormais considérées comme étrangères sur leur propre sol. Elles perdent l’accès à l’emploi, aux prestations sociales, et ne peuvent rester plus de 90 jours sans risquer l’expulsion.
Depuis le début de l’occupation, Moscou a rendu la vie presque impossible sans document russe. Alors que plus de 3,2 millions de personnes dans les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporijia et Kherson ont déjà reçu un passeport, ce choix est souvent contraint. Les habitants qui le refusent s’exposent à la confiscation de leurs biens, à l’impossibilité d’obtenir des soins, et à une vie d’exclusion.
Différentes ONG dénoncent une violation flagrante du droit international : en tant que puissance occupante, la Russie ne peut ni modifier la démographie, ni forcer les habitants à changer de citoyenneté. Human Rights Watch alerte aussi sur le risque de conscription : les jeunes naturalisés de force pourraient être envoyés combattre contre l’Ukraine.
Suisse : forte hausse des renvois forcés dans le canton de Vaud
Le nombre de renvois forcés de familles par vol spécial a triplé entre 2023 et 2024 dans le canton de Vaud, comme l’a rapporté un article de Blick paru le 22 septembre. La majorité des renvois concernent des familles arrivées par la Croatie, via les routes Schengen. Ces opérations mobilisent beaucoup de policiers et sont jugées particulièrement pénibles. Les agents parlent de « grosse fatigue » face à ces missions difficiles et démoralisantes.
Des voix s’élèvent contre cette politique jugée trop dure, impactant non seulement des familles vulnérables, mais également les agents en charge des expulsions. Malgré une baisse des demandes d’asile, la pression reste forte sur les forces de l’ordre, qui doivent suivre des formations spéciales pour ces procédures. Finalement, certains regrettent qu’en se concentrant ainsi sur le renvoi de familles, d’autres problématiques gérées par ces mêmes brigades se retrouvent mises de côté, comme la traite d’êtres humains.
Ce podcast a été réalisé par :
Mossi Bigirimana, Yahya Nkunzimana et Oleksandra Yefimenko
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils