Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #265

Flash Info #265

Sous la loupe – Royaume-Uni : manifestation de l’extrême droite contre l’immigration / Afghanistan : interruption de l’aide de l’ONU en Afghanistan / Australie : plus de 300 expulsions vers l’île de Nauru

Royaume-Uni : manifestation de l’extrême droite contre l’immigration

Le 15 septembre 2025, InfoMigrants a publié un article faisant part d’une manifestation au Royaume-Uni qui a eu lieu deux jours plus tôt, organisée par l’extrême droite britannique. Entre 110’000 et 150’000 personnes se sont rassemblées pour s’opposer à l’immigration dans le pays, dont des politiciens et plusieurs personnalités qui se sont exprimés devant la foule. Des incidents violents ont également été enregistrés, avec 26 policiers blessés et 24 personnes interpellées.

Le lendemain de la manifestation, le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré sur la plateforme X : « nous ne tolèrerons pas les agressions envers les policiers ni que des individus se sentent intimidés dans nos rues à cause de leurs origines ou de la couleur de leur peau… [Le Royaume-Uni] s’est construit sur la tolérance, la diversité et le respect ». Malgré la réaction du Premier ministre, l’ampleur de cette manifestation souligne une situation de plus en plus tendue au Royaume-Uni, avec une intolérance vis-à-vis des personnes migrantes qui s’intensifie de façon préoccupante.

Afghanistan : interruption de l’aide de l’ONU en Afghanistan

L’ONU a suspendu son aide aux personnes migrantes en Afghanistan, comme le rapporte un article du Monde paru le 11 septembre 2025. Cela fait suite à l’interdiction de travailler imposée aux femmes par les autorités talibanes, qui refusent également de collaborer avec les femmes travaillant pour des ONG. Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a ainsi annoncé qu’il arrêtait l’activité de ses centres de distribution d’aide financière dans tout le pays.

Depuis fin 2023, le Pakistan et l’Iran ont renvoyé plus de quatre millions de personnes afghanes dans leur pays. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit de retours forcés, mais l’aide internationale sur laquelle elles pouvaient compter est maintenant bloquée. Depuis 2021, après le retour au pouvoir des talibans, les restrictions pour les femmes se sont multipliées : interdiction de nombreux métiers, interdiction d’aller dans les parcs, les salons de beauté, les mosquées, et exclusion de l’école après l’âge de 12 ans.

Australie : plus de 300 expulsions vers l’île de Nauru

Selon un article de RFI publié le 4 septembre 2025, l’Australie a conclu un accord avec l’île de Nauru afin d’envoyer jusqu’à 364 personnes migrantes sur l’île de l’Océan Pacifique. Connu pour sa politique migratoire stricte, le gouvernement australien s’est engagé à payer 229 millions d’euros dès aujourd’hui, puis 39 millions d’euros chaque année pendant 30 ans, soit 1,4 milliard d’euros au total.

Cet accord fait suite à une décision de la Haute Cour, qui souhaite expulser des personnes migrantes en détention dont le renvoi reste problématique, en raison du risque d’exécution dans le pays d’origine ou de l’absence de citoyenneté. Avec 12’500 habitants, Nauru est le troisième plus petit pays au monde après le Vatican et Monaco, la plupart de son territoire consistant en un désert inhabitable.

Ce podcast a été réalisé par : 

Tymofii Velychko, Dariia Daineko et Baptiste Cavassini

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *