
Le regroupement familial face aux politiques d’asile
Selon une étude de la Croix-Rouge suisse, le regroupement familial joue un rôle clé dans l’intégration en Suisse. Une séparation prolongée génère un stress important, pouvant entraîner des difficultés dans la vie quotidienne ainsi que des troubles de santé mentale. À l’inverse, une réunification réussie permet de libérer des ressources essentielles, favorisant l’intégration sociale et professionnelle des personnes réfugiées.
L’accès au regroupement familial est aujourd’hui menacé par plusieurs interventions parlementaires visant à le restreindre pour les personnes réfugiées et admises à titre provisoire. Celles-ci doivent déjà surmonter de nombreux obstacles pour en bénéficier.
Dans ce contexte, la Conférence romande sur l’asile a organisé le 5 avril une conférence dédiée au regroupement familial afin de mettre en perspective les enjeux actuels de ces procédures. La conférence a abordé les évolutions récentes du regroupement familial, ses enjeux juridiques et humanitaires, ainsi que son impact sur la santé mentale. La soirée s’est clôturée par une table ronde réunissant autorités, expert·e·s et personnes concernées pour débattre des défis actuels et des perspectives d’action.
Voix d’Exils a enregistré les interventions afin de documenter l’événement.
Présentations
Témoignage de Rifat Altan
Évolutions récentes – Marc Baumgartner, Directeur de l’association elisa-asile
Droit international et plaidoyer – Anja Klug, Cheffe du Bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein
Intérêt supérieur de l’enfant dans le processus du regroupement familial – Marine Zurbuchen, Juriste titulaire du brevet d’avocate au Service social international (SSI)
Regroupement familial et santé mentale – Émilie Pento, Psychologue-psychothérapeute au dispositif MEME (HUG) et Appartenances-Genève
Témoignage de Sandrine
Table ronde sur les enjeux actuels du regroupement familial
Modération : ODAE – Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers
Intervenant·e·s
Eddy-Claude Nininahazwe, Concerné et engagé pour le regroupement familial
Najma Hussein, Juriste de l’association elisa-asile
Sylvie Heuschmann, Chargée de programme regroupement familial, OIM
Teresa Otero Adam, Cheffe de section au sein de la division procédure d’asile et pratique, SEM
Jean Tschopp, Conseiller national, PS Vaud
Table ronde intégrale et questions du public
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils