Articles en Français | English | Arabic

L’image des migrants dans les médias

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Photo: Leyla Benkais pour le CCCI

Était au menu des 16ème Assises de l’immigration

Les 16ème Assises de l’immigration organisées par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI), se sont tenues le 29 septembre 2018 dans le Collège du Lac à Villeneuve dans le canton de Vaud. Retour sur cet événement dédié cette année au thème de l’image des migrants dans les médias et au dialogue entre la société civile et les médias.

Cette rencontre annuelle a réuni des professionnels des médias, des représentants des associations oeuvrant dans le domaine de la migration, des citoyennes et citoyens et des élus. La rencontre s’est donc ouverte tôt le matin à 8h30 par une allocution de Monsieur Nicolas Rouge, Président de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI), suivie par celle de Madame Annick Morier-Genoud, Municipale de la commune de Villeneuve.

Plus de 100 personnes présentes

Cette 16ème édition des Assises de l’immigration, qui s’est tenue à quelques encablures de la capitale vaudoise, a réuni un peu plus de 100 personnes venues des quatre coins de la Romandie pour s’informer et débattre de la question de la représentation des personnes migrantes dans les médias et de leur perception par la société. Au fil des années, cette rencontre a pris de l’importance tant pour les politiques, les medias que pour la société civile. De nombreux représentants du monde associatif et de l’information ont fait le déplacement pour se retrouver tous autour d’une même table et pour parler le même langage.

L’initiative a marqué la bonne volonté de tous les participants de changer un état de fait, et de ne pas se contenter d’une simple rencontre entre medias et participants. A savoir, le message véhiculé par les medias à propos des requérants d’asiles et l’image aléatoire de ces derniers aux yeux de la société suisse entière. Les intervenants ont tous mis l’accent sur la nécessité de bien scruter l’information, de veiller à bien la transmettre et surtout de bien choisir la terminologie qui fait mouche !

Photo: Leyla Benkais pour le CCCI

L’enjeu des mots

L’association genevoise « Vivre ensemble » a présenté aux participants et aux participantes de la rencontre son opus consacré à la terminologie et aux mots usités par les journalistes. Madame Giada de Coulon, représentante de ladite association, a souligné dans son discours l’importance du vocabulaire employé dans la rédaction d’articles touchant au domaine de l’asile qui peuvent parfois menés à des malentendus.

Le Docteur Iseni  Bashkim, Directeur de la plateforme Albinfo.ch a pour sa part présenté aux participants son programme « Albinfo.ch » qui consiste « à développer perspectives de manière positive pour les migrants, à identifier les nouveaux acteurs émergents issue de la migration, et à changer la perception de la population vis-à-vis des migrants et enfin à sensibiliser les journalistes pour améliorer le climat social migratoire ».

Pour sa part Dominique Von Burg, Président du Conseil suisse de la presse, a bien rappelé lors de son intervention l’existence de la déclaration des devoirs et des droits des journalistes suisses, ainsi que la nécessité du respect par les journalistes du code déontologique de la profession. Et de souligner le rôle de la presse en tant qu’organe d’information, de sensibilisation et de faiseur d’opinions.

Bien au-devant du conseil qu’il préside, Monsieur Dominique Von Burg a réitéré le fait que le Conseil suisse de la presse protège les minorités du risque discriminatoire et de la généralisation abusive! Il précise que si un média cite les nationalités, il doit le faire également pour les ressortissants suisses!

Des ateliers de réflexion

Après la pause et la dégustation de quelques gâteaux et boissons fraîches lors du buffet mis en place pour la circonstance dans le hall de l’entrée principale, les participants se sont départagés en trois groupes afin de débattre le sujet : « quelle place pour la parole des migrants dans les médias ? » avec des journalistes venus en renfort pour animer ces ateliers. Parmi ces professionnels, de la presse écrite, de la radio et de la télévision, on cite la présence de Messieurs, Florian Barbey, rédacteur en chef de « Radio Chablais », Laurent Dufour, chef rubrique suisse de « la Radio Télévision Suisse (RTS) », Luis Lema, journaliste au « Temps », Valérie Passello, journaliste « Le Régional », Nicolae Schiau, journaliste et chef d’antenne de Couleur 3.

Les participantes et participants ont souvent souligné les limites des médias dans ce domaine de la migration. A notre avis, la place dans les médias pour chaque parole dépend aussi de la demande de s’exprimer. Une solution serait la création de médias destinés à la parole des migrants par les organisations actives dans le domaine de la migration.

Photo: Leyla Benkais pour le CCCI

Remise du Prix du Milieu du Monde

Une généreuse récompense au menu du programme pour l’attribution du « Prix du Milieu du Monde », qui consacre des initiatives exemplaires en faveur de l’intégration des personnes migrantes. Doté d’un montant de Cinq milles francs suisse, le prix a été remis à l’issue des Assises par Nicolas Rochat Fernandez, président du Jury, député et deuxième vice-président au Grand Conseil vaudois, à deux lauréats : le centre socioculturel de l’arrondissement scolaire de Rolle pour son projet de fresque intitulé « La différence fait la beauté de ce monde » et l’association vaudoise « Couleur Respaix » – qui et entraîne une équipe de football pour jeunes requérants d’asile mineurs non accompagnés. Pour terminer, Amina Benkais-Benbrahim, déléguée cantonale à l’intégration a clôturé l’événement en synthétisant les principaux points soulevés lors de la rencontre.

Epilogue

L’évènement a suscité un vrai dialogue entre les professionnels et les participants. Une belle occasion de débattre tous ensemble et de cerner la problématique afin de déterminer les lacunes dont chacun et chacune est responsable à son niveau et qui peuvent être améliorées. La rencontre a bien mis en exergue la volonté de l’ensemble des participants de faire, ensemble à l’occasion de cette journée, une évaluation concrète et bien réelle de l’image que renvoient les medias sur des requérants d’asiles.

Arslan Zoheir Bouchemal

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 



11 Commentaires a L’image des migrants dans les médias

  1. Jima dit :

    Et la contribution de Voix d’Exils au débat???

  2. Matile dit :

    C est une superbe initiative. Cette problématique journalisatique est récurrente et ne fait que de stigmatiser et de catégoriser certaines minorités. Le succès de ce combat, ne s obtiendra qu à travrers le fruit de la collaboration entre les différents acteurs qui travaillent dans le domaine. Espérons que d autres initiatives de la sorte puissent voir le jour…

  3. Arslan Zoheir Bouchemal dit :

    Bien entendu , très bonne réflexion!!!

  4. Bouchemal Arslan dit :

    Bonjour Matile

    Bien avant, je dois vous remercier de votre intervention à cet article.Comme vous le dite si bien dans votre commentaire,qu’il est primordial pour nous tous de s’unir pour combattre ensemble et avec force, les maux qui rongent notre societé et qui nous déshonorent! je cite: le combat contre la precarité, la lutte contre la discrimination, et bien entendu la defense des minorités quelles quels soient leurs statuts ou leurs origines ethniques,religieuses ou autres.Se tenir face et contre, la stigmatisation, la marginalisation et contre tous ce qui nuie à la beatitude et aux respects de l’autre.
    Merci Matile de votre participation et de l’attention porter à notre journal et à nos publications.
    Aux prochains titres!
    Salutations
    A.Z.Bouchemal

  5. Jima dit :

    L’exclusion du « principal intéressé » au débat est ressenti comme une frustration. C’est de son image dont il est question, c’est lui qui subit le choc et souvent même, la violence des mots et des expressions qui le désignent et le jugent. Ils étaient « un peu plus de 100 personnes venues des quatre coins de la Romandie »…Et une fois de plus, un absent!

    • Arslan Zoheir Bouchemal dit :

      Bonjour Jim
      « Une fois de plus un absent »,ou plutot une presence fictive de l’interessé à la rencontre. Certes parmi les participants et les intervenants de ses assises,aucun requerant ou migrant, n’a pris la parole pour s’exprimer,malgré la presence physique de ce dernier (l’interessé) dans la salle! La reponse à votre question se trouve donc du coté de l’organisation!

      Salutations
      A.Z.Bouchemal

  6. LARBI SALIM dit :

    intervention intéressante et remarquable
    Bonne continuation

    • Arslan Zoheir Bouchemal dit :

      Bonjour cher lecteur,
      Merci de votre participation et de votre intéressement a nos publications, et merci encore de votre encouragement.
      Salutations
      A.Z.Bouchemal

  7. […] de Arslan Zoheir Bouchemal, publié sur le site Voix d’Exils, le 17 octobre 2018. Cliquez ici pour lire l’article sur le site de Voix […]

Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin