Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Frontières et limites

Frontières et limites

Photo: Nolan Lucidi

Le thème du 7ème numéro de la revue Mets Tes Palmes

Dans le cadre d’une collaboration enrichissante, Voix d’Exils a exploré pendant six mois les thèmes des frontières et limites à l’invitation de la revue Mets Tes Palmes. Le septième numéro de Mets Tes Palmes a été verni le vendredi 11 octobre 2024 à Nyon dans l’espace EEEEH! Deux autrices de la rédaction ont présenté leurs textes à cette occasion.

Dans cette revue de Mets Tes Palmes les rédactrices de Voix d’Exils ont publié des articles qui interrogent la signification des limites et frontières a différents niveaux. Ces thèmes évoquent les barrières physiques, administratives et psychologiques que rencontrent les personnes migrantes.

Les deux textes présentés ici sont deux contributions de Voix d’Exils qui ont été sélectionnées par la rédaction à partir du thème de ce numéro de Mets tes palmes : frontières et limites. Le premier texte « Les murs » est un article de Serife Oruç de la rédaction valaisanne publié en janvier 2020. Son récit poignant est une ode à l’espoir car « l’emprisonnement n’a rien à voir avec les murs. La prison la plus cruelle est celle que L’homme se construit lui-même et dans laquelle il s’enferme ».

Le second : « Je dois conduire ce train jusqu’au terminus » est un texte de la rédaction vaudoise adapté par Kebei Raimatou Sih et Liana Grybanova à partir d’une interview podcast d’Elvana Tufa, membre de la rédaction, parue en mai 2024 dans Voix d’Exils. Cet article se penche sur les limites et frontières physiques et psychologiques que vit Elvana Tufa avec sa famille à l’aide urgence depuis 2019.

À travers ces deux témoignages et analyses, les autrices mettent en exergue comment les personnes en situation d’exil vivent ces frontières et limites, souvent perçues comme des obstacles à leur intégration et à leur épanouissement tout en « gardant l’espoir » de les dépasser.

Introduction du 7ème numéro de Mets tes palmes et présentation des textes de Voix d’Exils par d’Elvana Tufa et  Kebei Raimatou Sih:

 

Mets tes palmes

La rédaction de Mets tes palmes. Photo: Voix d’Exils.

Mets tes palmes est une revue féministe queer et intersectionnelle basée à Vevey, prônant un féminisme queer antiraciste, anticapitaliste et écologique. En quatre ans d’existence entrecoupée de plus ou moins longues pauses, nous avons sorti sept numéros contenant des chroniques, des interviews et des illustrations originales, organisé autant de vernissages et avons réfléchi à la manière de nous implanter dans le paysage local, tout ceci en travaillant de manière non-hiérarchique dans un projet en mixité choisie sans hommes. 

Liens vers les textes originaux qui ont été retravaillés par Voix d’Exils pour le 7ème numéro de Mets tes palmes :

Les murs, article de Serife Oruç publié dans Voix d’Exils le 27 janvier 2020

Je dois conduire le train jusqu’au terminus, interview d’Elvana Tufa publié dans Voix d’Exils le 2 mai 2024.

Kebei Raimatou Sih

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *