Sous la loupe: Vaud: des personnalités et des ONG lancent un appel contre les renvois forcés / États-Unis: les personnes migrantes confrontées à une criminalisation massive de l’administration Trump / Genève: 6700 signatures contre la scolarisation d’enfants migrants dans le futur centre fédéral pour requérants d’asile du Grand-Saconnex
Personnalités et ONG lancent un «Appel» contre les renvois forcés
Selon un article du Blick paru le 4 juin dernier, plus de 130 personnalités reconnues et environ 40 ONGs ont lancé un appel commun contre les expulsions forcées dans le canton de Vaud. Elles soulignent la nécessité de protéger les familles avec enfants, les personnes gravement malades et les groupes vulnérables. Elles rappellent qu’environ 40 % des personnes réfugiées sont des enfants et que leurs droits ne sont pas suffisamment protégés.
Parmi les soutiens figurent: des scientifiques, des artistes, des anciens politiciens et plusieurs ONG actives dans les droits humains. Parmi eux, le pédiatre Bernard Borel de l’ONG Médecins Action Santé Migrants (MASM) qui déclare que les droits des enfants ne sont pas suffisamment pris en compte et pointe du doigt les autorités en affirmant qu’il y aurait des questions éthiques et de dignité à se poser. L’appel dénonce aussi l’usage excessif de la force lors des expulsions et demande aux autorités cantonales d’adopter une approche plus humaine et éthique.
Aux États-Unis, « les migrants sont confrontés à des infractions systématiques de leurs droits »
Ce lundi 9 juin, TV5 Monde a publié une interview de la chercheuse Charlotte Recoquillon, spécialiste de la géopolitique américaine. Selon elle, depuis son retour à la Maison Blanche en janvier 2025, Donald Trump a durci sa politique migratoire avec des arrestations massives, suppression de statuts légaux et militarisation des expulsions.
Depuis le 6 juin, la situation est tendue suite à l’envoi de la garde nationale pour museler les milliers de manifestantes et manifestants descendus protester dans les rues de Los Angeles contre la criminalisation des personnes migrantes qui sont confrontées à des violences policières, des arrestations arbitraires et une atteinte systématique à leurs droits.
Selon l’experte, cette politique vise à déshumaniser les personnes migrantes en les présentant comme une menace. Elle souligne que la gestion pénale de la question migratoire regorge de problématiques et critique la disproportion des moyens mis en place qu’elle qualifie d’injustes. Elle précise aussi que derrière cette politique se cachent de gros intérêts économiques et que des entreprises privées de traitement de données comme Blackwater ou Palantir profitent de ce durcissement en documentant de nombreuses informations sur les personnes migrantes.
6700 signatures contre la scolarisation d’enfants dans le futur centre fédéral d’asile
D’après un article de la Tribune de Genève publié le 3 juin dernier, un centre fédéral pour requérants d’asile (CFA) verra le jour à la rentrée prochaine au Grand Saconnex à Genève dans lequel des enfants réfugiés âgés de 4 à 15 ans suivront leur scolarité. Plus de 30 organisations de la société civile ont lancé une pétition avec plus de 6700 signatures jusqu’à présent pour dénoncer ce lieu qu’ils qualifient « d’école – prison ».
Le CFA sera situé à proximité d’une autoroute, de l’aéroport et d’une prison et diverses ONG craignent des effets psychologiques négatifs sur les enfants. Marc Morel, Co-Président de la Ligue suisse des droits humains, souligne, de son côté, que ces enfants étudieront dans un environnement stressant. Lors d’une manifestation organisée à Genève le 3 juin dernier devant l’Hôtel de Ville, les participantes et participants ont protesté contre les futures conditions d’accueil des personnes migrantes mineures et ont demandé au Grand Conseil d’interdire la scolarisation dans ce centre. Pour les différents collectifs, la position du Conseil d’État reste incompréhensible. Ils dénoncent l’inaction et appellent à davantage de mesures concrètes pour garantir la faisabilité de ce projet et assurer le bien-être des enfants.
Nous venons d’apprendre, à l’enregistrement du présent podcast, que les enfants migrants ne seront pas obligés de suivre leur scolarité dans ce centre selon l’émission Forum de la RTS en date du 11 juin 2025. Selon le département de l’instruction publique genevois, dès la rentrée d’août, les enfants auront la possibilité de suivre leur scolarité dans les écoles primaires et les cycles d’orientation du quartier. Les parents seront libres d’accepter ou non cette décision.
Ce podcast a été réalisé par:
Reza Rezaee, Elif Kizilcik et Noé Pahud, membres de la rédaction de Voix d’Exils
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Une réponse
Bravo au soutien des associations et mouvements des défenses des droits des migrants. Lutter contre l’éducation et la formation à deux vitesses est un geste très fort contre le processus de précarisation, de pauvreté et de la mauvaise intégration des migrants.