Sous la loupe: Suisse: la Confédération reste muette sur l’accueil des réfugiés palestiniens / Espagne: nouvelle campagne de régularisation à contre-courant des dynamiques européennes / Suisse: la procédure d’asile accélérée n’a pas freiné les demandes issues du Maghreb
Pourquoi la Suisse n’accueille pas de réfugiés palestiniens
Selon un article du 24 Heures en date du 25 mai 2025, la Suisse refuse d’accueillir des réfugiés palestiniens via des contingents spéciaux. Contrairement à l’Allemagne, qui a déjà évacué 90 réfugiés de Gaza. Selon le Secrétariat d’État aux migrations, officiellement, très peu de Palestiniens demanderaient l’asile, et la Suisse ne serait pas une destination privilégiée, en raison de l’absence d’une forte diaspora. En réalité, les Palestiniens sont en outre difficiles à identifier dans les statistiques, car ils sont enregistrés sous d’autres nationalités (comme la Syrie ou Israël) ou comme apatrides, ce qui rend leur présence difficile à identifier et renforce l’impression d’inaction.
Plusieurs partis politiques suisses dénoncent le silence du Conseil fédéral face à la catastrophe humanitaire à Gaza, et au nettoyage ethnique que subissent les palestiniens depuis plus de 600 jours. Les Verts réclament l’accueil, au minimum, d’enfants et de blessés. D’autres avertissent que l’exil massif des Gazaouis risquerait de servir l’agenda de l’extrême droite israélienne qui cherche à vider le territoire de la bande de Gaza. Pour Reinhard Schulze, professeur émérite d’islamologie à Berne, aucun obstacle juridique n’empêche la Suisse d’agir. Rester passif serait pour lui irrespectueux !
A rebours de l’Allemagne et de l’Europe, l’Espagne veut accueillir 500’000 étrangers pour doper son économie
À contre-courant de nombreux pays européens, l’Espagne envisage de régulariser 470.000 personnes migrantes selon un article de BFM publié le 31 mai dernier. Cette mesure, portée par le gouvernement socialiste, répond à une initiative citoyenne face au blocage parlementaire et concerne les étrangers arrivés avant le 31 décembre dernier.
L’objectif est de maintenir la croissance économique, qui a atteint 3,2 % en 2024, la plus forte de la zone euro. De plus, le pays cherche à répondre à un grave déficit démographique ; en effet, le taux de natalité est à la baisse avec 1,19 enfant par femme. L’Espagne espère attirer près d’un million de nouveaux résidents d’ici trois ans, notamment d’Amérique latine. Plusieurs secteurs en tension comme l’agriculture, le BTP ou la restauration bénéficieront de cette main d’œuvre.
Les travailleurs étrangers représentent déjà jusqu’à 50 % des effectifs dans certains de ces secteurs. Plus impressionnant encore, la population active a progressé de 2,5 % en un an, atteignant 21,76 millions de personnes. Cette volonté du gouvernement espagnol se distingue des politiques restrictives adoptées récemment par l’Allemagne.
La procédure d’asile accélérée n’a pas freiné les demandes issues du Maghreb
Selon un article publié le 29 mai 2025 sur la RTS, un an après l’extension à toute la Suisse de la procédure d’asile accélérée pour les ressortissants du Maghreb, les demandes d’asile n’ont pas diminué. Depuis avril 2024, un peu plus de 4100 demandes ont été enregistrées, soit seulement une trentaine de moins que l’année précédente.
Le Secrétariat d’État aux migrations justifie ces chiffres en affirmant que la procédure permet aujourd’hui de mieux enregistrer les demandes, et de prévenir les infractions, là où certaines personnes abandonnaient avant d’être recensées. Bien que la présence de ressortissants nord-africains ait baissé de 40% dans les centres d’asile en Suisse romande, le lien avec une baisse de la délinquance n’est pas prouvé.
L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, OSAR, estime que cette procédure stigmatise à tort une population entière, tout en confondant les questions d’asile avec celles de sécurité publique, qui devraient relever des autorités judiciaires, et non du domaine de l’asile.
Ce podcast a été réalisé par :
Malika Khiari, Mohammad Esmaeil et Noé Pahud , membres de la rédaction de Voix d’Exils
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils