Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #275

Flash Info #275

Illustration d'Evelina Shatalova avec l'aide de l'IA

Sous la loupe – Suisse : Des spécialistes alertent sur la situation des enfants à l’aide d’urgence / Suisse : Plus de la moitié des immigrés arrivés en 2015 ont déjà quitté le pays / Mauritanie : À Nouadhibou, une école ouvre ses portes aux migrants

Suisse : Des spécialistes alertent sur la situation des enfants à l’aide d’urgence

300 spécialistes alertent sur la situation des enfants à l’aide d’urgence en Suisse, dans une lettre ouverte publiée le 7 novembre dernier par l’association Familly-help Zurich. Ces spécialistes des domaines médicaux, psychologiques et psychosociaux demandent une action urgente pour protéger les enfants et adolescents vivant à l’aide d’urgence en Suisse. Leur appel s’appuie sur une enquête scientifique de la Commission fédérale des migrations (CFM), concluant que tous les mineurs concernés sont exposés à des risques importants pour leur bien-être, leur santé et leur développement.

L’étude pointe des conditions de vie précaires : hébergements collectifs traumatisants, absence d’accès garanti à l’école, à la formation, aux soins médicaux, aux crèches et au soutien psychologique. Les plus vulnérables sont les enfants de 0 à 4 ans et les adolescents exclus des formations. Un avis juridique mandaté par la CFM affirme que la situation actuelle viole le droit suisse et la convention des droits de l’enfant. Les signataires demandent à la Confédération et aux cantons de garantir un hébergement adapté, l’accès à l’éducation, aux soins et à la participation sociale.

Suisse : Plus de la moitié des immigrés arrivés en 2015 ont déjà quitté le pays

Un article de 20 minutes publié le 24 novembre, basé sur les statistiques de l’Office fédéral de la statistique (OFS), rapporte que sur plus de 150’000 étrangers arrivés en Suisse en 2015, environ 60% d’entre eux ont à présent quitté le pays. Les données montrent des écarts importants dans les taux de ré-émigration selon les régions du monde. Les ressortissants d’Amérique du Nord repartent davantage : plus de 80% avaient quitté la Suisse fin 2024. Par contre, les personnes originaires d’Europe, mais hors Union européenne et AELE, ainsi que celles d’Asie ou d’Océanie, repartent moins, avec un taux à peine au-dessus de 50%. Pour ce qui est des ressortissants de pays africains, ils quittent souvent la Suisse peu après leur arrivée, d’après l’OFS.

L’article indique aussi qu’environ 40% des ressortissants suisses qui émigrent à l’étranger reviennent en Suisse dans les 10 années suivantes. Enfin, l’étude souligne que les Suisses résidents sont moins mobiles que les personnes d’origine étrangère et que la majorité de la population suisse n’a pas émigré durant cette décennie.

Mauritanie : À Nouadhibou, une école ouvre ses portes aux migrants

À Nouadhibou, deuxième ville de Mauritanie et important carrefour migratoire vers les Canaries, de plus en plus de familles migrantes choisissent de rester sur place malgré la précarité. Comme le rapporte RFI ce 16 novembre, face à l’impossibilité pour beaucoup d’obtenir une carte de résidence et de travailler librement, une école fondée en 2018 par l’Organisation de soutien aux migrants et aux réfugiés offre une alternative éducative aux enfants venus d’une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest et centrale.

Les cours de français, d’arabe et de mathématiques sont adaptés aux enfants ayant vécu des trajectoires migratoires douloureuses, notamment marquées par la guerre. L’inscription coûte 600 ouguiyas par mois, soit 13 euros. Mais la crise économique freine l’accès : le centre, qui peut accueillir 250 élèves, n’en compte pas encore 80 à la rentrée. Sous pression de l’Europe, la Mauritanie multiplie les rafles, ce qui fragilise davantage les familles. Bien qu’en diminution, les départs clandestins restent nombreux : entre janvier et août 2025, 12’000 migrants ont rejoint les Canaries, soit tout de même 50% de moins qu’en 2024.

Ce podcast a été réalisé par : 

Malika Khiari, Yahya Nkunzimana et Baptiste Cavassini

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *