Sous la loupe – États-Unis : surveillance en ligne ciblée et assistée par l’IA / Suisse : absence de scolarisation des enfants roms / Royaume-Uni : suspension du regroupement familial pour les personnes réfugiées
États-Unis : surveillance en ligne ciblée et assistée par l’IA
Le 21 août 2025, Amnesty International a publié un communiqué alarmant : aux États-Unis, des outils de surveillance basés sur l’intelligence artificielle, comme Babel X et Immigration OS, sont utilisés pour suivre et contrôler les personnes non américaines, et en particulier les personnes migrantes et les étudiants étrangers. Ces systèmes, capables de collecter des données personnelles et d’analyser les réseaux sociaux, sont utilisés dans le cadre du programme « Catch and Revoke », qui permet par exemple d’expulser ou de retirer des visas à des personnes simplement parce qu’elles ont exprimé leur soutien à la Palestine.
Derrière ces technologies, Amnesty rappelle qu’il y a des vies brisées : des jeunes personnes privées d’avenir, des familles séparées, et une liberté d’expression menacée. L’organisation demande au Congrès américain d’agir vite et appelle les entreprises à suspendre leur collaboration avec ces programmes tant que les droits humains ne sont pas respectés.
Suisse : absence de scolarisation des enfants roms
En Valais, le problème de la scolarisation des enfants roms n’est toujours pas réglé, indique un article de la RTS paru le 27 août dernier. Christophe Darbellay, conseiller d’État responsable de la formation, avait formulé sa volonté de trouver une solution spéciale pour ces enfants mais ni les familles, ni l’État n’ont fait de pas concret. Au parlement valaisan, certaines personnes critiquent ce manque d’action, comme la députée socialiste Aude Rapin qui affirme que les minorités ne sont pas assez respectées. Elle propose de créer un médiateur cantonal pour améliorer le dialogue. Selon elle, il ne suffit pas de dire que « la porte est ouverte » : il faut aller sur le terrain, parler avec les familles, expliquer et construire la confiance.
Cette problématique n’est pas spécifique au Valais mais se retrouve dans les autres cantons romands, dans lesquels il n’existe pas de système adapté. Pourtant, le droit à l’éducation concerne tous les enfants, et implique une responsabilité partagée entre les parents et l’État. Jean Zermatten, ancien président du comité de l’ONU pour les droits de l’enfant, rappelle que les autorités doivent garantir ce droit.
Royaume-Uni : suspension du regroupement familial pour les personnes réfugiées
Selon un article du Monde, paru le 1er septembre 2025, le Royaume-Uni a décidé de suspendre le regroupement familial pour les personnes réfugiées sur le sol britannique. Par conséquent, les enfants et les conjoints qui espéraient rejoindre leur famille vont devoir attendre, sans savoir combien de temps. La ministre de l’Intérieur Yvette Cooper soutient que le but de cette décision est de lutter contre les bandes criminelles, mais en réalité, cela risque de pousser davantage de personnes désespérées dans les bras des passeurs.
Le Refugee Council, une association de soutien aux personnes migrantes, dénonce une mesure injuste qui sépare les familles et qui ferme une des seules voies légales et sûres pour rejoindre le pays. Cette décision survient dans un moment critique, alors que les demandes d’asile explosent et que des dizaines de milliers de personnes traversent la Manche au péril de leur vie. Derrière les chiffres, ce sont des familles déchirées, des personnes risquant leur vie et d’autres perdant espoir.
Ce podcast a été réalisé par :
Yahya Nkunzimana, Dariia Daineko et Noé Pahud à la production
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils