Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #262

Flash Info #262

Illustration: Dariia Daineko

Sous la loupe – Suisse: traques et intimidations de dissidents politiques à Genève / Espagne: arrivée de plus de 600 personnes migrantes en 3 jours aux îles Baléares / Belgique: le gouvernement durcit drastiquement les conditions du regroupement familial

Égyptiens, chinois ou russes, les dissidents politiques sont traqués jusqu’en Suisse

A Genève, où siègent l’ONU et de nombreuses ONG, le phénomène de la répression transnationale inquiète de plus en plus, indique un article de la RTS publié le 17 août dernier. Des régimes autoritaires traquent et intimident leurs opposants même en Suisse. L’exemple de la journaliste égyptienne Basma Mostafa l’illustre: lors d’un séjour à Genève, elle a été suivie et menacée d’arrestation, vivant une nuit de peur dans son hôtel. Selon des experts en droits humains, comme l’ONG américaine Freedom House, ces cas se multiplient : surveillance, intimidation et pressions se produisant parfois jusque dans les bâtiments de l’ONU.

Les autorités suisses reconnaissent le problème mais peinent à en mesurer l’ampleur. Le Conseil fédéral a bien publié un rapport à ce sujet en 2025, mais il se concentre principalement sur les pressions exercées par le gouvernement chinois sur les peuples ouighours et tibétains. Ralph Weber, professeur à l’Université de Bâle, indique également que ce genre d’intimidations a toujours existé, mais qu’il se développe et se renforce avec les nouvelles technologies.

Espagne: plus de 600 migrants arrivent aux Baléares en trois jours

D’après un article d’InfoMigrants publié le 14 août dernier, plus de 600 personnes ont atteint les côtes espagnoles à bord d’une trentaine d’embarcations, l’une des vagues les plus intenses jamais enregistrées, et ce en seulement 3 jours. La voie migratoire au départ de l’Algérie est particulièrement active depuis le début de cette année. Environ 3 500 personnes sont arrivées par bateau, soit une hausse de 170% par rapport à l’année dernière. Suite à cela, des structures temporaires ont été réouvertes, bien que les nouveaux arrivants soient transférés vers la péninsule en moins de 48 heures.

La présidente des Baléares alerte sur un risque similaire à celui des Canaries, où 47 000 personnes sont arrivées cette année. Elle réclame davantage de moyens pour les forces de l’ordre et une coopération accrue avec l’Algérie, comme cela a été fait avec la Mauritanie suite à un accord impliquant l’Union européenne. Selon l’ONG Caminando Fronteras, la traversée vers les Baléares reste particulièrement dangereuse, étant moins couverte par les secours et déjà responsable de 328 morts en 2024, avec un risque élevé de perdre le cap et de dériver vers les zones les plus hostiles de la Méditerranée.

Regroupement familial: la Belgique durcit les règles dès lundi

Selon un article de Sud Info paru le 17 août 2025, la Belgique a renforcé ses règles pour le regroupement familial dans le cadre de l’accord de Pâques. Les demandeurs doivent désormais justifier d’un revenu équivalent à 110% du revenu minimum garanti moyen, avec 10 % de plus pour chaque membre de la famille supplémentaire. L’âge minimum pour demander le regroupement familial ou pour créer une famille passe de 18 à 21 ans afin de prévenir les mariages forcés. Pour les personnes sous protection temporaire, le regroupement familial n’est possible qu’après deux ans et sous certaines conditions uniquement. En ce qui concerne les réfugiés reconnus, la période sans conditions passe de 12 à 6 mois.

Alors qu’aucun délai d’attente n’est prévu pour les mineurs non accompagnés reconnus comme réfugiés et pour la migration de main-d’œuvre, la Belgique n’accueille plus, depuis le début du mois, les demandeurs d’asile déjà protégés dans un autre pays de l’Union européenne. La ministre de l’Asile et de la Migration Anneleen Van Bossuyt affirme ainsi vouloir mener la politique migratoire la plus stricte jamais appliquée en Belgique.

Ce podcast a été réalisé par : 

Oleksandra Yefimenko, Malika Khiari et Noé Pahud à la production 

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *