Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Flash Info #258

Flash Info #258

Illustration: Dariia Daineko

Sous la loupe – Égypte : alerte du HCR face à l’afflux de réfugiés soudanais et à une situation humanitaire critique / Portugal : le gouvernement durcit sa politique migratoire / États-Unis : un rapport dénonce des violations des droits humains contre des personnes migrantes dans trois centres de détention

Égypte : le HCR alerte face à un afflux de réfugiés soudanais difficile à gérer

Depuis avril 2023, l’Égypte a accueilli plus de 1,5 million de personnes réfugiées soudanaises fuyant la guerre qui a éclaté au début de cette même année, et qui a contraint plus de 4 millions de personnes à fuir le Soudan vers des pays voisins. Selon un article de RFI, publié le 16 juillet 2025, le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) alerte sur une situation humanitaire critique, car l’Égypte manque de ressources et d’infrastructures pour répondre à cette vague migratoire. En effet, plus d’un million de demandes d’asile ont été déposées, dont les trois quarts en provenance du Soudan, ce qui représente environ le double des demandes reçues par l’Allemagne en 2024.

Le HCR indique également qu’il n’a reçu que 32% des fonds nécessaires pour pallier cette crise humanitaire, et qu’il ne peut agir que pour des interventions vitales, laissant en suspens d’autres pans humanitaires essentiels, tels que l’éducation des enfants réfugiés. Le HCR appelle donc la communauté internationale à soutenir l’Égypte face à cette crise, afin d’assurer la protection et la dignité de ces populations vulnérables.

Le Portugal durcit encore un peu plus sa politique migratoire

D’après un article relayé par le média Blick le 16 juillet dernier, le Portugal, sous pression d’une coalition de la droite et de l’extrême droite, a voté pour un renforcement de sa politique migratoire. En effet, seuls les travailleurs hautement qualifiés peuvent maintenant obtenir un visa, et il sera également plus difficile pour les familles de rejoindre leurs proches. De plus, les personnes originaires du Brésil, dont la régularisation était jusqu’ici facilitée, ont vu leurs droits être restreints. Le gouvernement veut aussi créer une nouvelle unité de police pour contrôler l’immigration irrégulière et augmenter le nombre d’expulsions. Enfin, une autre loi limitant l’accès à la nationalité portugaise est encore en discussion au sein du Parlement, soulevant des doutes quant à la légalité d’une telle mesure.

États-Unis : des migrants détenus en Floride dans des conditions abusives

Le gouvernement des États-Unis est accusé de détenir des personnes migrantes dans des conditions inhumaines dans trois centres de rétention situés en Floride : Krome, BTC et FDC. Un rapport conjoint d’Americans for Immigrant Justice, Human Rights Watch et Sanctuary of the South, publié le 21 juillet dernier et basé sur des entretiens et des données officielles, révèle que les personnes migrantes y subissent du surpeuplement, des traitements dégradants, la négligence médicale et un manque criant d’hygiène et d’intimité. Deux décès récents sont suspectés d’être liés à l’absence de soins médicaux. De plus, les femmes sont exposées à la violence physique, à l’isolement punitif et à l’humiliation, avec divers cas ayant été rapportés.

Les chercheurs dénoncent une utilisation abusive de la détention comme réponse systématique à la migration. Le rapport appelle à un accès garanti aux soins médicaux et psychologiques, ainsi qu’à un contrôle indépendant des centres. Les conditions décrites violent non seulement le droit international, mais aussi les normes fédérales américaines. Les organisations condamnent un système profondément défaillant et appellent le gouvernement à restaurer la dignité et les droits fondamentaux des personnes migrantes.

Ce podcast a été réalisé par: 

Oleksandra Yefimenko, Reza Rezaee et Noé Pahud à la production 

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *