
Voici le thème de la 19ème édition de la semaine lausannoise contre le racisme
La Semaine d’actions contre le racisme à Lausanne est une initiative portée par le Bureau Lausannois pour les Immigrés (BLI). Cette année marque la 19ème édition de l’événement qui se déroulera du 17 au 23 mars dans plusieurs lieux à Lausanne et qui a pour thème le racisme dans le monde du travail.
Mercredi 12 mars, le bus citoyen du BLI qui sillonne les quartiers lausannois et informe les habitantes et habitants sur les questions relatives à la citoyenneté et aux droits politiques a fait une halte le matin devant le bâtiment du centre administratif de l’EVAM à Chavannes 33 à Lausanne. Se trouvant sous nos fenêtres, la rédaction vaudoise de Voix d’Exils est allée à la rencontre des animatrices du BLI pour leur offrir un café sous quelques gouttes de pluie. Lors de l’échange que nous avons eu, nous avons appris que cette semaine, le bus participe à une campagne d’information sur la semaine d’actions contre le racisme qui débute la semaine prochaine.
Ce stand mobile visait ce jour-là en particulier à répondre aux questions sur la thématique du racisme et à diffuser des ressources utiles. Deux animatrices étaient présentes pour engager la discussion avec les passantes et passants et leur proposer diverses activités dont un jeu interactif avec des questions sur les thématiques du racisme et de l’inclusion, avec à la clé des entrées pour des activités culturelles et sportives.
La présence du bus citoyen du BLI devant l’EVAM a favorisé un moment d’échange et a surtout aidé les personnes en procédure d’asile à mieux comprendre les outils qui sont à leur disposition pour faire face aux discriminations qu’ils et elles peuvent vivre au cours de leur processus d’intégration dans la société.
Ces animations proposées par le bus citoyens du BLI s’inscrivent dans une série d’actions menées par la Ville de Lausanne pour lutter contre le racisme et promouvoir une société plus inclusive. Dès lundi 23 mars, avec l’ouverture de la semaine d’action contre le racisme, d’autres initiatives seront proposées à la population comme des conférences, des ateliers de sensibilisation et des performances artistiques abordant la question du racisme dans le monde du travail.
La semaine d’actions contre le racisme illustre surtout l’importance de la sensibilisation continue et du dialogue pour lutter efficacement contre les préjugés du racisme dans tous les aspects de la vie, tant sociale que professionnelle.
Cliquez ici pour accéder au programme complet de l’événement.
Malika Khihari
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils