
Vaud – Les requérants d’asile mettent la main à la pâte pour monter l’événement
Loin de l’agitation et de la chaleur des grands festivals comme Montreux, Paléo etc. et dans la fraîcheur des berges du Nozon, se déroule les Scènes du Chapiteau à Romainmôtier.
Chaque année, depuis 2009, les Scènes du Chapiteau – des rencontres estivales autour de la musique, de la danse, du théâtre et de la gastronomie – prennent leurs quartiers à la fin de l’été à Romainmôtier. C’est dans ce cadre idyllique, loin du temps, qu’une dizaine de requérants d’asile actifs dans l’un des programmes d’utilité publique de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (Evam) se sont donnés rendez-vous le 19 août pour aboutir leur travail de montage des festivités entamé environ un mois auparavant. Ils se sont attelés à : nettoyer les espaces, monter les décors et, surtout, ériger le chapiteau.
Sous l’œil expert de Jan Reymond, président du comité d’organisation, ils ont martelé, tiré, poussé, cousu, accroché pour créer ensemble l’espace éphémère du festival. Bravo à eux !
Après l’effort, le réconfort ! Pour clore leur mission, ils ont partagé un bon repas offert par les organisateurs de la manifestation et ont, bien entendu, eu l’occasion de participer aux festivités.
Jean-Pierre Vicario
Contributeur de Voix d’Exils
Reportage photo














