
Au Salon du livre romand
Jacques Dubochet
Jacques Dubochet, lauréat du prix Nobel de chimie, évoque ses souvenirs de scientifique et ses engagements citoyens dans un livre paru aux Editions Rosso en 2018 :
PARCOURS
Dans ce livre, il nous parle de sa découverte, il y a bientôt 40 ans, de la technique de cryomicroscopie électronique. Découverte qui lui vaudra le Nobel de chimie en 2017, une récompense qu’il décrit ainsi :
« Le prix Nobel me donne une voix, un pouvoir celui de la notoriété.
Je n’ai pas de respect pour la notoriété. J’ai du respect pour ceux qui essaient de vivre juste. »
Jacques Dubochet garde intacte sa curiosité de chercheur et bien que retraité, participe activement aux travaux du département d’Ecologie et d’Evolution (DEE) de l’Université de Lausanne.
C’est aussi, au quotidien, un homme engagé et qui met sa récente notoriété au service de grandes causes comme la lutte contre le réchauffement climatique. Il participe aux manifestations pour le climat avec les jeunes et intervient volontiers.
Enfin, Jacques Dubochet s’engage aussi depuis longtemps, de tout cœur auprès des jeunes migrants en Suisse et dans ses pages sur le sujet, il affirme :
« La politique migratoire actuelle de nos pays riches consiste essentiellement à maltraiter les crises du moment. Si nous gardons à l’esprit que la circulation, qu’elle soit libre ou non, s’étendra certainement, nos pays riches s’engageront avec davantage de détermination pour soutenir l’épanouissement des pays en difficulté. »
Marie-France Hamou
Contributrice de Voix d’Exils
Rencontre fortuite avec Jacques Dubochet et Lia Rosso au Salon du livre romand:
Photos de l’interview



