Sous la loupe – Bangladesh : situation critique dans le plus grand camp de réfugiés du monde / Royaume-Uni : premières personnes migrantes arrêtées dans le cadre du nouveau traité avec la France / États-Unis : des milliers de civils recrutés par la police de l’immigration
Un article de Blick publié le 10 août 2025 a mis en évidence la situation critique du plus grand camp de réfugiés du monde, se trouvant au Bangladesh et comprenant environ 1,3 million de Rohingyas, un peuple persécuté et ayant fui la Birmanie. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis, qui représentaient jusqu’ici la principale source de fonds, ont drastiquement réduit leur soutien, limitant ainsi l’aide humanitaire sur place, déjà fragile. Martin Swinchatt, responsable de deux centres de santé de Terre des hommes Lausanne situés dans le camp, tire la sonnette d’alarme. Chaque jour, son équipe soigne environ 700 personnes, distribue plus de 130 000 litres d’eau potable, entretient les latrines et lutte contre les risques d’épidémies. Mais faute de financement, ces services essentiels pourraient disparaître dans les prochains mois.
Les conséquences se font déjà ressentir, avec la fermeture des services d’ophtalmologie, de dermatologie et de dentisterie, ainsi que le licenciement de 61 membres du personnel médical depuis février. Si aucune solution n’est trouvée, il ne restera bientôt plus personne pour offrir des soins vitaux à cette population qui dépend entièrement de l’aide internationale.
Le Royaume-Uni a annoncé l’arrestation des premiers migrants arrivés par petits bateaux dans le cadre du nouveau traité franco-britannique, comme l’a relayé France Info le 7 août 2025. Ce dispositif, initié lors de la visite d’État d’Emmanuel Macron en juillet dernier, vise à décourager les traversées illégales de la Manche en embarcations précaires en facilitant le renvoi des migrants vers la France. Les personnes interceptées sont placées en centres de rétention en attendant leur expulsion.
Selon le ministère de l’Intérieur britannique, les premières expulsions devraient avoir lieu dans les prochaines semaines. Le Royaume-Uni doit transmettre dans un délai de trois jours la liste des personnes migrantes à renvoyer, à laquelle la France a 14 jours pour répondre. Pour rappel, pour chaque personne renvoyée depuis le Royaume-Uni, une autre personne migrante y sera envoyée depuis la France, dans une procédure qui, d’après le traité, vise à lutter contre les réseaux de passeurs exploitant ces traversées dangereuses.
États-Unis : la police de l’immigration recrute des milliers de civils pour « défendre la patrie »
Aux États-Unis, l’agence de police de l’immigration (ICE) a lancé une campagne de recrutement afin d’attirer jusqu’à 10 000 nouveaux agents, enquêteurs et juristes auprès de la population, comme le relate un article de RFI mis en ligne le 8 août 2025. « L’Amérique a besoin de vous » : tel est le slogan de cette initiative intitulée « Défendre la patrie », qui utilise une iconographie patriotique faisant référence à l’Oncle Sam. Une rhétorique guerrière est également employée, faisant appel à des citoyens que l’ICE définit de « courageux et héroïques » afin de les aider, toujours d’après leurs termes, à « expulser les pires criminels étrangers en situation irrégulière des rues américaines».
L’agence propose également des incitations très attractives, dont 50 000 $ de prime à l’embauche. L’acteur Dean Cain, célèbre pour son rôle de Superman, a adhéré à cette campagne et encourage la population à faire de même dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, un engagement symbolique qui a fait beaucoup réagir.
Ce podcast a été réalisé par:
Dariia Daineko, Reza Rezaee, et Noé Pahud à la production
La rédaction vaudoise de Voix d’Exils