Migrations | Sociétés

Migrations | Sociétés

Les momos

Les momos

Photo: Tsering Banjetsang / Voix d’Exils.

Un délice célèbre de la cuisine tibétaine  

Le momo est pour les Tibétains ce que la pizza est pour les Italiens et ce que le kebab est pour les Turcs. Il a aussi donné aux Tibétaines et Tibétains un sentiment d’identité et une source de revenus.

L’origine de ce plat est un sujet très sensible dans les pays de l’Himalaya, en particulier entre le Tibet et la Chine, mais aussi dans d’autres pays frontaliers comme le Népal, le Bhoutan et la Mongolie car ces derniers revendiquent également l’invention de ce plat. En Chine, il s’appelle « baozi » et est beaucoup plus grand que les momos d’origine tibétaine et népalaise. Dans la cuisine tibétaine, il existe deux formes de momos, toutes deux plus petites que la version chinoise, et c’est également ce style qui est la norme dans le reste des pays himalayens. En effet, après la guerre de 1950, les réfugiés Tibétains qui ont fui leur pays ont exporté leur cuisine, notamment leurs momos dans les autres pays de l’Himalaya et plus largement dans le monde entier.

La recette

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte : 160 grammes de farine blanche et 1dl d’eau très chaude.

Pour la farce : 250 grammes de viande hachée de bœuf, des oignons verts, une gousse d’ail, du gingembre finement haché, de la sauce soja légère, du sel, du poivre. Les proportions dépendent de vos goûts.

La préparation

Pour préparer la pâte : mélangez la farine et l’eau, pétrissez la pâte et laissez-la reposer à température ambiante.

Pour préparer la farce : mélangez la viande hachée, les oignons verts, la gousse d’ail et le gingembre finement hachés que vous saisirez dans l’huile de cuisson avec la sauce soja et une pincée de sel et de poivre pour finir.

Pour les végétariens et les végétaliens c’est encore plus simple car vous pouvez ajouter de nombreuses combinaisons de légumes au lieu de la farce à base de viande. Par exemple : des champignons finement hachés avec des carottes en dés ou des épinards avec de la mozzarella etc.

Ensuite vient la partie la plus difficile. Il faut du temps et de la patience pour apprendre à obtenir la forme parfaite du momo. Mais une fois cette dernière maîtrisée, vous obtiendrez des jolis momos remplis de garnitures savoureuses à l’intérieur.

Voici un tutoriel qui vous permettra d’apprendre la technique pour confectionner vos momos.

Les momos sont ensuite cuits dans un cuiseur à vapeur pendant environ 15 minutes.

Pour terminer, servez vos momos chauds avec la sauce de votre choix.

Photo: Tsering Banjetsang / Voix d’Exils.

Il existe de nombreux plats tibétains, mais celui-ci est le plus célèbre et le plus apprécié de tous. On trouve facilement des food truck de nourriture tibétaine dans les festivals en Suisse qui vendent souvent que ce plat. Je suis personnellement très heureux qu’ils puissent gagner leur vie en vendant la nourriture que nous cuisinons habituellement à la maison pour nos proches.

J’encourage tout le monde à y goûter une fois. Tapez « Tibetan momo » dans la barre de recherche Google et je vous promets que vous trouverez facilement un restaurant tibétain ou un food truck dans votre région. Voici quelques restaurants célèbres en Suisse: Himalaya momo à Neuchâtel, Tenzmomo à Berne, Shangrila Tibet Restaurant et Tibetasia à Zurich. Pour toutes celles et ceux qui vivent à Lausanne, je vous recommande également de visiter MOMO HOUSE LAUSANNE à l’Avenue Recordon 2 qui est un restaurant tibétain familial.

Tsering

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *