
Sous la loupe: Une cinquantaine de migrant.e.s porté.e.s disparues en Méditerranée / De nombreux Afghan.e.s voient leur appel rejeté en France / Près de 700 personnes migrantes arrêtées au Mexique
Une cinquantaine de migrant.e.s porté.e.s disparues en Méditerranée
Le Temps, le 10.08.2022
Le mercredi 10 août, les garde-côtes grecques recherchaient une cinquantaine de personnes portées disparues après que leur bateau ait chaviré dans le sud-est de la mer Egée, au large des îles de Karpathos et Rhodes. Selon les autorités, le bateau avait embarqué depuis la ville turque d’Antalya, à destination de l’Italie.
Les traversées dangereuses entre les îles grecques et les côtes turques coûtent la vie à de nombreux personnes migrantes et réfugiées, depuis le début de l’année, une septantaine de personnes ont péri en Méditerranée orientale, d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L.B.
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
De nombreux Afghan.e.s voient leur appel rejeté en France
InfoMigrants, le 15.08.2022
Certaines préfectures françaises continuent de refuser les demandes d’asile des exilé.e.s Afghan.e.s et parfois de les placer en détention. Depuis le 1er janvier, au moins quatre Afghan.e.s ont été placé.e.s en détention après avoir reçu une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et une notification d’expulsion vers l’Afghanistan.
Vincent Souty, avocat en droit des étrangers au barreau de Rouen, joint par InfoMigrants, confirme que selon Cour nationale du droit d’asile (CNDA), il existe une forme de stabilisation du conflit. Ce changement de jurisprudence de la CNDA remonte même à fin 2020, constatent tous les avocats interrogés. Il faut désormais « démontrer que la personne encourt un risque personnel en raison de ses opinions politiques, de son appartenance à un groupe social ou ethnique », expliquait à InfoMigrants Me Sylvain Saligari, avocat en droit des étrangers.
Renata Cabrales
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
Près de 700 migrantes arrêtées au Mexique
Le figaro, le 14.08.2022
688 personnes migrantes de différentes nationalités ont été arrêtés le samedi 13 août dans l’État de Puebla au Mexique. 567 d’entre elles se trouvaient dans un hôtel, tandis que 121 ont été interceptées dans un bus.
Parmi elles, 150 mineurs étaient pris en charge par le Système de développement intégré de la famille (DIF): une agence gouvernementale mexicaine d’assistance sociale. L’Institut national des migrations (INM) a déclaré que les adultes avaient été emmenés dans des postes d’immigration pour poursuivre leurs démarches administratives.
Zahra AHMADIYAN
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils