1

« Je souhaite reconstruire ma carrière en Suisse »

Photo: Liana Grybanova / Voix d’Exils

L’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse #3

Cette rubrique est consacrée à l’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse. Les histoires des personnes en quête de protection en Suisse sont variées et peuvent prendre des formes multiples. Chaque expérience est riche d’enseignements, ce qui peut nous aider à trouver notre propre voie.

Nous poursuivons notre série consacrée à l’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse avec l’interview d’une femme originaire d’Ukraine. Pour rappel, les personnes venues d’Ukraine sont détentrices d’un permis S. La question de l’intégration professionnelle des personnes ayant ce permis est, depuis plusieurs mois, au cœur du débat politique en Suisse. Les autorités helvétiques ont fixé comme objectif national d’avoir 40% des personnes titulaires de ce permis sur le marché du travail d’ici fin 2024. Cependant, les récentes estimations montrent que cet objectif risque de ne pas être atteint

Notre troisième invitée est Liudmila Husak. Elle a fui l’Ukraine en avril 2022 où elle était pédagogue sociale spécialisée dans l’insertion scolaire des enfants avec difficultés. Aujourd’hui, elle travail dans une école communale à Prangins, près de Nyon. 

Liana Grybanova

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Ecouter aussi:

« Il ne faut pas avoir peur de se lancer» publié le 28.06.2024

« Si je ne fais pas d’erreurs, comment je vais apprendre? » publié le 22.03.2024