1

Flash infos #204

Sous la loupe : Berne : des centaines d’Erythréens manifestent pour leurs droits / Suisse: l’objectif de 40% de personnes réfugiées ukrainiennes sur le marché du travail ne sera pas atteint à la fin de l’année / Journée mondial des réfugiés : le Parlement suisse des personnes réfugiées, une initiative novatrice

Nos sources : 

Des centaines d’Erythréens ont manifesté pour leurs droits à Berne

Le Temps, le 22 juin 2024

La Suisse ne parviendra pas à intégrer 40% des réfugiés ukrainiens sur le marché du travail d’ici fin 2024

RTS, le 19 juin 2024

Journée mondiale des réfugiés – Le Parlement suisse des réfugiés: une initiative d’avenir

UNHCR, le 20 juin 2024

Ce podcast a été réalisé par : 

Kristine Kostava, Zana Mohammed, membres de la rédaction vaudoise de Vois d’Exils et Alexis Akodjenou, civiliste à la rédaction.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils




« Il ne faut pas avoir peur de se lancer »

Yana Stepankova. Photo: Voix d’Exils.

L’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse #2

Cette rubrique est consacrée à l’intégration professionnelle des personnes migrantes en Suisse. Les histoires des personnes en quête de protection en Suisse sont variées et peuvent prendre des formes multiples. Chaque expérience est riche d’enseignements, ce qui peut nous aider à trouver notre propre voie.

Nous poursuivons cette série avec des interviews de femmes réfugiées ukrainiennes. Pour rappel, les personnes venues d’Ukraine sont détentrices d’un statut S. La question de l’intégration professionnelle des personnes ayant ce permis est, depuis plusieurs mois, au centre de débats politiques en Suisse. Les autorités helvétiques ont fixé comme objectif national d’avoir 40% des personnes titulaires de ce permis sur le marché du travail d’ici fin 2024, cependant, les récentes estimations montrent que cet objectif risque de ne pas être atteint

Notre seconde invitée est Yana Stepankova qui a 24 ans et qui est originaire d’Ukraine. Elle a fui son pays il y a deux ans et est aujourd’hui employée au McDonald’s de Renens. A travers son interview, elle nous fait part des défis qu’elle a rencontrés lors de son intégration professionnelle.

Liana Grybanova

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils




Flash infos #203

Sous la loupe : Vaud – Une feuille de route pour la prise en charge des mineurs non accompagnés / Le nombre de personnes déplacées de force dans le monde ne cesse d’augmenter / Hongrie – L’UE impose une lourde amende pour non-respect du droit d’asile

Nos sources : 

Vaud présente une feuille de route pour la prise en charge des mineures non accompagnées

Le Temps, le 14 juin 2024

Pourquoi le nombre de personnes déplacées de force dans le monde continue d’exploser

Franceinfo, le 14 juin 2024

L’UE amende lourdement la Hongrie pour non respect du droit d’asile

RTS, le 13 juin 2024

Ce podcast a été réalisé par : 

Firat Kil, Kébei Raimatou Sih, membres de la rédaction vaudoise de Vois d’Exils et Alexis Akodjenou, civiliste à la rédaction.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils




La Journée mondiale des réfugié.e.s 2024

Source: pixabay.com.

Un événement sous le signe de la solidarité et de l’engagement

La Journée mondiale des réfugié.e.s est un événement annuel qui est célébré chaque année le 20 juin à travers le monde et qui marque un engagement particulier pour soutenir et honorer les personnes réfugiées. Voici un petit tour des programmes de l’événement à Lausanne et Renens dans le canton de Vaud.

La journée mondiale des réfugié.e.s poursuit plusieurs objectifs. Le premier est d’attirer l’attention sur les difficultés rencontrées par les personnes refugiées. Le second est d’encourager et de soutenir les communautés d’accueil afin de faciliter l’intégration des personnes réfugiées et de mettre en avant des solutions durables à leurs déplacements forcés.

A Lausanne

A Lausanne, la journée sera animée par l’EPER en partenariat avec la Fête de la musique. La fête visera à rassembler et sensibiliser le public aux défis auxquels les personnes réfugiées sont confrontées et à favoriser leur inclusion.

L’événement aura lieu le 21 juin 2024 sur la Place de la Riponne. En plus de son concert, Sekzy, un artiste reconnu pour son engagement en faveur des droits humains et de la solidarité, saisira cette occasion pour tourner le clip d’un single inédit consacré spécialement à la journée mondiale des réfugié.e.s. Ce tournage permettra de montrer l’engagement de la communauté lausannoise qui aura l’opportunité de figurer dans le clip.

 

 

A Renens

L’exposition « La longue route vers soi » à Renens offre un regard poignant sur les parcours de femmes réfugiées à travers des images puissantes. Cette exposition est proposée par l’association Together et se déroulera du 20 juin au 18 août 2024. Elle a lieu au Square du 14-juin, entre la rue de la Savonnerie et la place du Marché. Cette exposition présente des photographies illustrant les défis et les forces de ces femmes en quête d’une nouvelle vie. L’exposition débutera par un vernissage le jeudi 20 juin à 17h30.

Aux origines de la Journée mondiale des réfugié.e.s

La Journée mondiale du réfugié a été instituée par l’ONU en 2001 pour marquer le 50ème anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des personnes réfugiées. Depuis, chaque 20 juin, des manifestations sont organisées à travers le monde pour montrer le soutien aux personnes réfugiées et demander une plus grande solidarité internationale.

Zana Mohammed

membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

Cette journée contribue à créer une société plus inclusive et compréhensive. Qui que vous soyez, vous trouverez un accueil chaleureux durant ces événements. La journée mondiale des réfugié.e.s est une célébration de l’humanité, de la résilience et de l’espoir. En rassemblant des personnes de tous horizons autour de la cause des personnes réfugiées, cette journée renforce les liens communautaires et promeut une vision de la société basée sur la solidarité et le respect des droits humains.

Zana Mohammed




« Il ne faut jamais abandonner »

Vivre à l’aide d’urgence #2: le témoignage de Kristine Kostava

En Suisse, les personnes déboutées de l’asile arrivent à l’aide d’urgence. Quel est ce régime ? Comment vivre ou survivre à l’aide d’urgence? Rencontre avec des personnes qui vivent l’aide d’urgence au quotidien depuis des années. Notre deuxième invitée est Kristine Kostava qui est à l’aide d’urgence depuis juillet 2018. Une interview réalisée par Kebei Sih Raimatou, membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils