1

Shaima

Arrachée à la vie par une bombe aveugle

Avez-vous entendu parler de Shaima de la ville de Gaza ?  C’est une femme de 20 ans qui a la beauté du soleil de minuit. Je ne l’ai jamais rencontrée. C’est aussi une femme qui se préparait pour le jour de son mariage qui a été retardé par des bombardements…

Je sais très bien à quoi ressemble une mariée avant son mariage: elle collectionne les roses, flirte avec les oiseaux, choisit des vêtements et boit du café le matin dans des airs de musique. Je suis très bien placé pour le savoir car ma fille se prépare également pour le jour de son mariage et, dans tous ses mouvements, je vois Shaima.

Savez-vous ce qui est arrivé à ce visage d’ange le 16 mai 2021 ? Soit quelques semaines avant son mariage ? Quelques jours avant qu’elle n’obtienne son diplôme en médecine dentaire ? Quelques heures après avoir choisi sa robe blanche de mariée ?

Elle a été écrasée par une bombe larguée sur sa maison par un F-16 ou un F-35.

Je sais qui fabrique ces avions et à qui on les a donnés en cadeau pour tuer Shaima. Son beau fiancé a creusé avec ses ongles pendant deux jours consécutifs, il ne pouvait pas croire qu’elle était partie… Il disait à celles et ceux qui étaient venus l’aider quand ils s’arrêtaient un instant parce qu’ils étaient fatigués : « Shaima m’a promis qu’elle ne me quitterait jamais. Ne vous arrêtez pas : elle doit avoir peur sous les décombres ». Mais, au bout de deux jours, il découvrit une touffe de cheveux maculée de sang. Alors, il essuya la poussière du visage lumineux de son aimée.  Il ne savait peut-être pas qu’elle le voyait, qu’elle entendait ses gémissements et à quel point elle était heureuse qu’il ait passé deux nuits à sa recherche, à soulever les décombres recouverts de poudre à canon… Moi, je le sais.

Ces beaux yeux de Gaza ne me quittent pas chaque fois que je regarde dans les yeux de ma fille. Shaima n’a pas pris sa part de cette vie et son seul péché est qu’elle est la fille d’un peuple opprimé depuis plus de soixante-dix ans.

Wael Afana

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils

 

Pour aller en savoir plus sur l’histoire tragique de Shaima:

Vidéo accessible ici.

 




FLASH INFOS #143

Illustration: Kristine Kostava, Voix d’Exils

Sous la loupe : Vers une admission facilitée des personnes étrangères diplômées en Suisse / Locataires virés pour loger des requerant.es ? « C’est faux » / manifestations de personnes migrantes contre les expulsions en Grèce

Vers une admission facilitée des étrangers diplômés en Suisse

Le Matin, le 16 mars 2024

 

Locataires virés pour loger des requerant.es ? « C’est faux »

Le Courrier, le 17 mars 2023

 

Des réfugiés manifestent contre l’expulsion des migrants

Le Matin, le 18 mars 2023




Le journalisme pour acquérir des compétences transversales

Un reportage sur Voix d’Exils

Insertion Vaud, une association qui regroupe des institutions vaudoises actives dans l’insertion socioprofessionnelle, vient de publier un reportage sur Voix d’Exils sur son site internet. L’angle choisi est l’acquisition des compétences transversales à travers la pratique du journalisme. Les compétences transversales sont des capacités dont dispose une personne et qui peuvent lui être utile dans des situations professionnelles variées. Plongée au cœur de la rédaction vaudoise le temps de la fabrication d’un « Flash infos ».

Cliquer ici pour découvrir le reportage complet.

Un grand merci un Loïc Delacour, chargé de communication d’Insertion Vaud et auteur du reportage.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

 




La responsabilité politique de l’Europe en Afrique

De gauche à droite: Charles Soumah et Sébastien Kopumi

Grand débat entre deux rédacteurs de Voix d’Exils  

Alors que le président français Emmanuel Macron a achevé sa tournée éclair de 4 jours en Afrique le 5 mars, la rédaction de Voix d’Exils a organisé le lendemain un grand débat autour d’un article publié sur Voix d’Exils le 28 novembre 2022 intitulé « La responsabilité politique de l’Europe » le cas de la migration issue de l’Afrique » signé Sébastien Kopoumi, ancien rédacteur de Voix d’Exils. Dans cet article, l’auteur dénonce notamment « une politique agressive néo-coloniale » des pays occidentaux ayant jadis colonisé l’Afrique. Suite à cet article, Charles Soumah, rédacteur actuel de Voix d’Exils, a posté sur notre site un commentaire caustique qui affirme que « les dirigeants africains – tous confondus – sont responsables majoritairement à 99 pourcents des bouteilles remplies de tous les maux plus que l’Occident ». Les deux auteurs ont souhaité prolonger cette réflexion à l’occasion d’un débat radiophonique.

 

Source:

La responsabilité politique de l’Europe. Le cas de la migration issue de l’Afrique

Article publié sur Voix d’Exils le 28 novembre 2022

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils




Flash infos #142

Les propos de Kaïs Saïed coûtent cher à la Tunisie / Naturalisation de la troisième génération: le statu quo / La Suisse signe une déclaration sur la migration à Bruxelles

Nos sources:

Suspension de la Banque mondiale, boycott des produits : les propos de Kaïs Saïed coûtent cher à la Tunisie

TV5MONDE, le 11 mars 2023

La naturalisation de la 3ème génération ne sera pas rendue plus facile

Le Matin, le 8 mars 2023

 

La Suisse signe une déclaration sur la migration à Bruxelles

Le Temps, le 9 mars 2023