1

FLASH INFOS #131

Sous la loupe :  L’Europe approuve un plan d’urgence pour éviter de reproduire la crise de l’Ocean Viking / L’Allemagne veut encourager les naturalisations pour soutenir l’emploi / Des élus souhaitent durcir les règles de l’asile en Suisse

L’Europe approuve un plan d’urgence pour éviter de reproduire la crise de l’Océan Viking
Le monde, le 25 novembre 2022

Le plan d’action d’urgence, présenté lundi 28 novembre par la Commission européenne et approuvé par les ministres, propose 20 mesures, dont le renforcement de la coopération avec des pays tels que la Tunisie, la Libye et l’Égypte afin de prévenir les départs et augmenter les renvois des personnes migrantes en situation irrégulière. La réunion a été organisée suite à la demande de Paris, qui a accepté « exceptionnellement » le 11 novembre dernier le débarquement de 234 personnes migrantes de l’Ocean Viking sur le sol français, après le refus du gouvernement italien d’extrême droite de Giorgia Meloni d’accueillir ce navire humanitaire, qui a longtemps été bloqué au large des côtes italiennes.

Charles Williams Soumah
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

L’Allemagne veut encourager les naturalisations pour soutenir l’emploi
RTS Info, le 26 novembre 2022

Il sera bientôt beaucoup plus facile d’obtenir la nationalité allemande. Pour les personnes étrangères, le gouvernement allemand prépare une loi destinée à accélérer la naturalisation afin de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population. La naturalisation serait facilitée après 5 ans de résidence sur le territoire, contre 8 ans actuellement. Si une personne étrangère est bien intégrée grâce à ses performances à l’école ou au travail, le délai de naturalisation pourrait même être réduit à 3 ans.

Charles Williams Soumah
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Deux conseillers nationaux veulent durcir les règles de l’asile
Le Matin, le 20 novembre 2022

Le nombre de demandes d’asile est en augmentation en Suisse. En octobre de cette année, la Confédération a recensé 3’208 demandes de personnes originaires d’Afghanistan, de Turquie et de Syrie. C’est plus que les 2’557 demandes de statut « S » en provenance d’Ukraine. Face à ce phénomène migratoire, la conseillère nationale Martina Bircher (UDC/AG) appelle à une réforme du droit international en matière d’asile. En parallèle, L’ancien conseiller national Rudolf Strahm (PS/BE) propose d’introduire la procédure d’asile dans les ambassades suisses des pays d’origine des personnes migrantes.

Charles Williams Soumah
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils