1

FLASH INFOS #123

Ken Lund. Source: Flikr (CC BY-SA 2.0)

Sous la loupe: Le passage de milliers de Russes vers la Géorgie se complique / Attentat suicide dans un centre pour étudiant.e.s à Kaboul / Amélioration des services d’intégration des migrant.e.s au Portugal

Le passage de milliers de Russes vers la Géorgie se complique

RTS / Info, le 30.09.2022

Depuis le début de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, des milliers de réfugié.e.s Russes tentent de fuir leur pays notamment en Géorgie. Cependant, ces derniers ne sont pas forcément les bienvenus dans ce pays. L’afflux est tel que les services de sécurité Russes ont installé un bureau de mobilisation à la frontière avec la Géorgie, afin d’intercepter les déserteurs.

Attentat suicide dans un centre pour étudiant.e.s à Kaboul

Tribune de Genève, le 03.10.2022

Selon la mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan, l’attentat suicide commis le 30 septembre à Kaboul dans un centre de formation a fait une cinquantaine de morts, dont au moins 46 filles et jeunes femmes. L’accès à l’éducation pour les femmes  reste une question extrêmement sensible en Afghanistan, car l’enseignement secondaire leur est interdit par les Talibans.

Amélioration des services d’intégration des migrant.e.s au Portugal

OIM, le 27.09.2022

Dès le 28 septembre, l’Union européenne soutiendra le projet « Portugal : améliorer les services d’intégration des migrants ». Ce projet poursuit quatre objectifs : élaborer les mécanismes de partage d’information, de coordination et d’orientation entre les services d’intégration des personnes migrantes ; soutenir l’équipe d’urgence du Haut-Commissariat pour les migrations au Portugal (ACM) sur le terrain ; évaluer et améliorer les plateformes numériques qui aident les personnes migrantes et réfugiées à accéder aux services de l’État  ; revoir et concevoir le plan de formation de l’ACM sur la médiation interculturelle.

L. B.

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils