FLASH INFOS #117
Sous la loupe: Allemagne: une marche pour la communication entre réfugié.e.s et employeurs / 85 migrant.e.s secourus en France / L’indifférence à la vie des migrant.e.s dans le nord de la France
Allemagne: « Walk into the light », une marche pour la communication entre réfugiés et employeurs
En Allemagne, une tournée d’une nuit a été organisée en juillet réunissant habitant.e.s et personnes réfugiées. L’objectif : mettre en relation des personnes réfugiées à la recherche d’un emploi avec des employeurs potentiels. Mais aussi, surmonter les terreurs nocturnes, héritées par de nombreuses personnes migrantes pendant l’exil.
Une centaine de personnes ont participé à cet événement. Après les présentations et le dîner, environ la moitié des participant.e.s ont parcouru 31 km à pied en plein nuit.
Pour certain.e.s, l’expérience de la randonnée de nuit est une façon d’aborder la nuit autrement, en en faisant quelque chose de positif.
Zahra AHMADIYAN
Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils
85 migrants secourus en France
Les services de secours français ont porté assistance à 85 personnes migrantes dans le détroit du Pas-de-Calais la semaine dernière. Lors de la dernière opération de sauvetage, 40 personnes ont été secourues, selon la Préfecture Maritime. Informés de la présence d’un bateau en détresse au large des côtes, les services de secours se sont immédiatement rendus sur les lieux et ont trouvé plusieurs personnes migrantes dans l’eau. Les sauveteurs ont indiqué que toutes et tous ont été récupérés sains et saufs, tout comme les personnes restées dans le bateau qui a coulé peu après.
En été, ces traversées augmentent. Donc, la semaine dernière, 388 personnes migrantes dans huit bateaux ont été renvoyés à Douvres, en Angleterre. Dans la semaine du 25 au 31 juillet, 1’045 personnes ont réussi à atteindre les eaux britanniques, selon les autorités britanniques.
Enfin, à l’heure actuelle, environ 16’000 personnes ont réussi à rejoindre le Royaume-Uni après avoir traversé la Manche depuis le début de l’année 2022. Ce chiffre est en augmentation depuis 2021.
Renata Cabrales
Membre de la rédaction de Voix d’Exils
L’indifférence à la vie des migrants dans le nord de la France
Infomigrants, le 11.08.2022
Des dizaines de migrants perdent la vie à la frontière franco-britannique, de différentes manières. Un problème qui pourrait être évité si les autorités n’étaient pas indifférentes.
Connue dans le monde entier pour être une zone de transit des migrants vers le Royaume-Uni, dans le nord de la France, de nombreuses personnes meurent chaque année en tentant de traverser de l’autre côté de la Manche.
Ces jours-ci, des cas tragiques ont été connus, par exemple, de Le 30 juin, Osman, le jeune Somalien de 25 ans, qui s’a suicidé; Un mois plus tôt, le 29 mai, Meretse, un Éthiopien de 28 ans, est mort percuté par un train de marchandises, à Calais et le 10 mars, Omar Ismaïl, originaire du Soudan, est mort, comme Osman, percuté par un véhicule, près de Calais.
Selon les défenseurs-es de droits humaines, ces décès sont dans tous les cas les conséquences directes et dramatiques « de la politique de non-accueil de la France, donc, ils exposent que “si les personnes étaient accueillies de manière correcte, s’il n’y avait pas cette pression policière permanente sur eux, nous n’en serions pas là. »
De même, ils pensent que le fait de faire du nord de la France un enfer pour les personnes qui veulent migrer, les choses ne seront pas différentes, car un migrant se battra pour arriver à son but.
Renata Cabrales
Membre de la rédaction de Voix d’Exils
Articles en lien
Flash Infos #222
Sous la loupe : Berne motive les Ukrainiens à prendre un emploi / L’Espagne entrevoitLire la suite
Hommage à Marie-France Bitz
Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès de notre collègue et amie Marie-France BitzLire la suite