Articles en Français | English | Arabic

FLASH INFOS #84

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Kristine Kostava / Voix d’Exils

Sous la loupe : Dix migrants Syriens débarquent sur une plage Corse à bord d’un voilier / Un nouveau traité Europe-Afrique sur l’immigration / Une diminution inédite des flux migratoires

Dix migrants syriens débarquent sur une plage corse à bord d’un voilier

lematin.ch, le 03.11.2021

Dans la nuit du 2 au 3 novembre, un voilier transportant à son bord six femmes – dont une enceinte de sept mois – deux hommes et deux enfants en bas âge a accosté sur la plage de Porto-Vecchio en Corse à la suite d’une panne. Ces derniers étaient accompagnés d’un skipper allemand qui déclare les avoir récupérés dans un port de Turquie sans contrepartie financière.

Une fois à quai, la préfecture de la région, les services de la municipalité, les médecins ainsi que les gendarmes ont pris en charge les personnes réfugiées. Aujourd’hui, ils sont toutes et tous en bonne santé et logé.e.s dans un hôtel de la région. Selon Jean-Christophe Angelini, maire de Porto-Vecchio, c’est « un geste d’humanité indispensable et naturel ». Il est à noter que les débarquement de personnes migrantes sont extrêmement rares dans cette région.

Annaelle

Contributrice externe à la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

Un nouveau traité Europe-Afrique sur l’immigration

Le Monde, le 27.10.2021

En raison d’une pression migratoire de plus en plus forte ces dernières années, Emmanuel Macron a annoncé, le 26 octobre dernier, vouloir œuvrer à la signature d’un nouveau traité Europe-Afrique sur l’immigration, dès sa prise de fonction à la tête de la présidence de l’Union européenne en janvier 2022. Le président de la République française dit vouloir améliorer l’intégration des personnes migrantes, y compris pour les personnes qui sont là depuis longtemps, tout en essayant de prévenir les nouvelles arrivées qui s’avèrent lourdes en termes politiques et administratifs pour les États européens. En cause, une grande partie des réfugiés ne sont pas éligibles à l’asile.

Emmanuel Macron souhaite également accélérer l’examen et l’adoption du « pacte global pour la migration » qui demeure en stand-by depuis sa présentation par la Commission européenne il y a un an de cela. Il souhaite trouver un consensus autour de ce pacte en assurant un « filtrage » aux frontières extérieures et un « contrôle rigoureux » comme « condition de solidarité ».

Justine

Contributrice externe à la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

Une diminution inédite des flux migratoires

24 Heures, le 04.11.2021

La publication du rapport annuel de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à la fin du mois dernier a permis de mesurer l’impact de la pandémie du Covid-19 sur l’immigration. Selon les statistiques, les flux migratoires auraient diminué de 30% durant l’année écoulée. Parallèlement, cette situation sanitaire particulière mettrait fin à une décennie d’amélioration du statut des immigrés sur le marché du travail en affectant négativement leur intégration. Cet impact pourrait avoir de graves conséquences sur la cohésion sociale et économique. Les perspectives des migrations internationales en 2021 indiquées par l’OCDE anticipent néanmoins une nouvelle hausse de la migration à venir, en lien avec la stabilisation de la situation sanitaire.

Erika Alcivar

Contributrice externe à la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

Nous remercions chaleureusement les étudiant.e.s de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) pour leurs contributions à cette édition n°83 du Flash INFOS qui ont été réalisées à l’occasion d’un atelier dispensé par la rédaction vaudoise de Voix d’Exils entre octobre et novembre 2021.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

 

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)
(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin