Articles en Français | English | Arabic

De la musique baroque pour promouvoir l’accès à la culture

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

 

De gauche à droite : Bernardo Aroztegui (piano, clavecin), Elodie Favre (soprano) et Sandrine Feurer Tailebois (violon baroque). Auteur: Voix d’Exils .

Concert inédit sur la terrasse de l’Espace de loisirs de Faïencerie de l’EVAM à Yverdon-les-Bains

Fruit d’une collaboration entre l’association des amis d’Atempy et l’EVAM, le troisième concert du festival « Airs Libres » a eu lieu le dernier lundi du mois d’août sur la terrasse de l’immeuble de l’EVAM, en plein quartier Pierre-de-Savoie de la Ville d’Yverdon-les-Bains.  Anahit Hovhannisyan, rédactrice de Voix d’Exils, nous livre son reportage sur cet événement inédit.

La terrasse de l’immeuble de l’EVAM située à la rue de la Faïencerie 5 a accueilli, le 30 août 2021 dès 16h, l’association des amis de l’école de musique « Atempy » et les artistes professionnels du groupe « Airs Libres » dont Bernardo Aroztegui (piano, clavecin), Elodie Favre (soprano) et Sandrine Feurer Tailebois (violon baroque).

Les habitant.e.s étaient invités dès 19h à assister, grands et petits, à ce très beau concert de musique baroque offert gratuitement au public. Laura Ferilli de l’association des amis d’Atempy et Maria-Luz Berseth, coordinatrice régionale à l’EVAM pour la région Jura-nord vaudois, ont présenté les artistes et souhaité la bienvenue à tout le monde en lançant ainsi le début du concert.

Photo: Voix d’Exils.

 

Les prestations des trois artistes étaient à la hauteur des attentes et le public a pu écouter, avec grand plaisir et dans les applaudissements bruyants, la musique de l’époque baroque allant du début du 17ème siècle au milieu du 18ème des compositeurs Barbara Strozzi, Henry Purcell et Georg Friedrich Haendel.

Malgré le vent léger et le froid, le public était très impressionné par le joli concert et les enfants dansaient joyeusement. Les places assises ont été toutes occupées et certains spectateurs sont restés debout sans que cela les empêche de rester jusqu’à la fin du concert et d’applaudir les artistes après chaque prestation. L’atmosphère était tellement agréable qu’au final personne n’était pressé de partir.

A l’issue de ce bel événement, une collation a été offerte par l’EVAM aux artistes et au public. Ce dans le respect stricte des normes sanitaires en vigueur.

Selon le communiqué de presse de festival Air Libre, les objectifs de ce type de concert en plein air sont d’une part de « décloisonner la musique classique et de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous » et d’autre part, de « mettre en valeur le patrimoine artistique, culturel et social » .

Photo: Voix d’Exils.

Pour l’EVAM, le partage de cette très belle soirée entre ses bénéficiaires et la population locale est un signe clair d’ouverture. Cela ne peut qu’encourager le vivre-ensemble, faciliter l’intégration des personnes migrantes dans leurs quartiers et leurs villes et initier d’autres projets de collaboration dont très probablement l’organisation future de cours de piano à l’Espace de loisirs de la Faïencerie.

Pour rappel, l’association des amis d’Atempy organise depuis cinq ans des concerts dans des lieux insolites afin de décloisonner la musique classique et de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous, y compris aux personnes avec handicap, empêchées ou avec des difficultés particulières.

Cet été, le festival « Airs Libres » a déjà présenté au public deux concerts à la Terrasse de la rue des Jordils et à la Cour du Château. Le dernier était programmé, le dimanche 5 septembre 2021, à l’Atelier Etienne Krähenbuhl.

Anahit  Hovhannisyan

Membre de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *








WordPress Video Lightbox Plugin