« Lausanne a beaucoup de richesse en termes de nationalités, et on ne s’en rend pas forcément compte »

Kwassi Agbezouke. Photo:Ezio Leet / Voix d’Exils.

Le Lauz’One festival : un nouveau venu à Lausanne pour célébrer la diversité de la ville

Le Lauz’One festival est une nouvelle manifestation gratuite dont l’objectif est de promouvoir la diversité culturelle de la Ville de Lausanne. Voix d’Exils est partenaire du projet. Dans ce podcast, son président-fondateur – Kwassi Agbezouke – suisse naturalisé d’origine ghano-togolaise nous présente l’événement.

La population lausannoise regroupe plus de 160 nationalités. C’est pour célébrer cette diversité que l’association socioculturelle Lauz’One fait le pari de proposer un événement qui se veut rassembleur des différentes cultures présentes dans la ville. La première édition aura lieu sur un week-end les 18 et 19 septembre. Au programme : un groupe de musique burkinabé, du flamenco ou encore de la nourriture colombienne. Si les origines géographiques sont variées, les genres le sont également : pop, rap, slam, danse ou encore théâtre seront proposés au public. Ce festival, porté par des jeunes diplômé·e·s provenant d’horizons variés, compte notamment des partenaires impliqués dans le domaine de l’asile, tel que l’association PAIRES. Des membres de la rédaction vaudoise de Voix d’Exils participeront à cette première édition pour recueillir  les impressions du public le micro à la main.

Interview de Kwassi Agbezouke, président-fondateur du Lauz’One festival. Propos recueillis par Kristine Kostava et Nicolas Käppeli / Voix d’Exils.

Lauz’One festival – 1ère édition

samedi 18 – dimanche 19 septembre 2021

Lausanne, Place de l’Europe

Le programme est disponible sur le site internet du festival : www.lauzonefestival.ch.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 

Voix d’Exils est partenaire du Lauz’One festival