Articles en Français | English | Arabic

Flash Infos #73

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Kristine Kostava / Voix d’Exils.

Sous la loupe : Logements et salaires moins bons pour les personnes migrantes en Suisse / Camps de réfugiés Rohingyas submergés au Bangladesh / 196 personnes secourues en Méditerranée par l’Ocean Viking

Logements et salaires moins bons pour les personnes migrantes en Suisse

RTS, le 28 juillet 2021

Selon les données de 2019 de l’Office fédéral de la statistique, l’on constate en Suisse des différences de conditions sociales entre les personnes immigrées et les autochtones : les suisses·ses vivent dans des appartements plus confortables, tandis que la population immigrée vit dans des quartiers plus bruyants et dans des appartements plus exigus et plus chers. Autre observation : les personnes issues de l’immigration perçoivent des salaires inférieurs à ceux des suisses·ses de manière générale, bien que la situation migratoire ne soit pas le seul facteur explicatif de ces différences. Reste que pour un niveau d’éducation similaire, la proportion de ces travailleur·se·s dont le salaire est entièrement épuisé à la fin du mois est nettement supérieure à celle des personnes suisses.

Ravages des pluies dans les camps de réfugié·e·s Rohingyas

OIM, le 30 juillet 2021

Les fortes pluies qui se sont abattues au Bangladesh sans arrêt pendant trois jours ont affecté des milliers de réfugié·e·s Rohingyas, tuant six personnes et causant d’importants dégâts dans les camps, notamment dans les centres de distribution alimentaire et les établissements de santé. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) craint que ces fortes précipitations ne se poursuivent, ce qui entraînerait de nouveaux effondrements et la fermeture de routes nécessaires pour l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale. L’OIM a lancé un appel à l’aide afin de poursuivre le travail et maintenir les mesures sanitaires mises en place pour nettoyer les conduits d’eau ou fournir des abris. Le travail bénévole de nombreux·se·s Rohingyas a contribué à fournir l’aide nécessaire dans les différents camps.

Près de 200 personnes migrantes secourues en Méditerranée

RTS, le 1er août 2021

Samedi 31 juillet, le navire Ocean Viking a porté secours à 196 personnes migrantes au cours de quatre opérations en Méditerranée. Ils et elles se trouvaient sur des embarcations qui tentaient de rejoindre l’Europe depuis la Libye.

Selon SOS Méditerranée, l’Ocean Viking a secouru, dans la matinée, 57 personnes à bord d’une « embarcation pneumatique en détresse ». Dans l’après-midi, deux autres sauvetages ont eu lieu dans la même zone : 54 personnes qui se trouvaient dans un bateau pneumatique ont d’abord été secourues. « Certains des rescapés souffraient de brûlures dues au carburant », selon l’ONG. Peu de temps après, 64 autres personnes ont été sauvées d’une autre embarcation en difficultés. La dernière opération a été effectuée grâce à l’alerte donnée par un avion de l’ONG Sea Watch : 21 personnes ont ainsi été secourues, dont sept femmes et trois jeunes enfants.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





(Article suivant) »



WordPress Video Lightbox Plugin