Articles en Français | English | Arabic

Flash INFOS #64

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

Illustration réalisée par Kristine Kostava / Voix d’Exils.

Sous la loupe : Six athlètes réfugiés vivant en Suisse se préparent à participer aux JO / Le Royaume-Uni durcit sa politique migratoire / Chypre en état d’urgence migratoire

La revue de presse devient le flash INFOS de Voix d’Exils. Une formule revisitée de notre rubrique hebdomadaire qui met davantage en valeurs les compétences graphiques et visuelles de nos rédactrices et rédacteurs et qui inclut d’autres nouveautés pour encore mieux vous informer.

Logo réalisé par Kristine Kostava / Voix d’Exils.

Six athlètes réfugiés vivant en Suisse se préparent à participer aux JO

Le Temps, le 18 mai 2021

Depuis 2016, le Comité International olympique (CIO) accorde une bourse spéciale aux athlètes possédant le statut de réfugié qui ne peuvent ou ne veulent plus défendre les couleurs de leur pays d’origine. Ainsi, ces derniers ont l’occasion d’intégrer l’équipe olympique des réfugiés. Aux Jeux d’été de Rio, en 2016, ils étaient dix à défiler sous le drapeau olympique. Ils seront vraisemblablement plus du double cet été à Tokyo. Le 8 juin, le CIO choisira une vingtaine d’élus parmi les 56 athlètes bénéficiant actuellement d’une bourse de 1500 $ par mois pour s’entraîner et d’une somme forfaitaire de 5000 $ pour participer à des épreuves de sélection à l’étranger. Les critères de sélections sont clairs : il faut avoir atteint un niveau sportif reconnu par une fédération internationale et bénéficier d’un statut de réfugié délivré par un Etat. Les critères se basent également sur l’équilibre des genres, des sports et des pays d’origine. Six athlètes réfugiés membres du programme olympique vivent et se préparent actuellement en Suisse. Parmi eux, une tireuse à l’arc et un marathoniens d’Erythrée, un cycliste syrien, un taekwondoïste iranien et une tireuse à la carabine dont le pays d’origine est inconnu.

Le Royaume-Uni durcit sa politique migratoire

InfoMigrants, le 24 mai 2021

Le 24 main, Priti Patel – ministre britannique de l’Intérieure – a présenté une proposition de réforme du système d’entrée dans le pays afin d’« empêcher de graves criminels étrangers de pénétrer au Royaume-Uni ». Selon la ministre, l’objectif principal de cette mesure est de « compter les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du pays » et vise à « contrôler qui vient au Royaume-Uni ». Ainsi, toute personne sans visa ou statut d’immigrant souhaitant se rendre au Royaume-Uni, sera obligée de remplir un formulaire en ligne afin d’obtenir une autorisation de voyage. D’ici 2025, le Royaume-Uni envisage de rendre opérationnel son système de frontière 100% numérique, ce qui demande une complète mise en jour des données relatives à l’immigration, jugées par les autorités britanniques comme obsolètes ou erronées. Les mesures annoncées sont vivement dénoncées par de nombreuses organisations qui estiment que cette réforme met en danger la crédibilité mondiale du Royaume-Uni. Les pays membre de l’Union européenne ont également fait entendre qu’ils ne concluront pas des accords bilatéraux permettant de faciliter l’expulsion de réfugiés.

Chypre en état d’urgence migratoire

RTBF, le 21 mai 2021

Le 21 mai, les autorités Chypriotes ont notifiée l’Union européenne sur leur incapacité à accueillir des personnes migrantes supplémentaires. En effet, le pays fait face à un surpeuplement de ses centres de rétention alors que des vagues d’arrivée quotidiennes des personnes en provenance de Syrie ont lieu. A cet effet, le ministre de l’intérieur chypriote, Nicos Nouris, a déclaré avoir été contraint d’envoyer une notification écrite à la Commission européenne. Pour rappel, l’île de Chypre se situe à quelques 160 Km des côtes syriennes et a reçu plus de 12 000 réfugiés depuis l’éclatement de la guerre en Syrie en 2011. En outre, le nombre de demandeurs d’asile a atteint au cours des quatre dernières années 4% de la population chypriote, contre 1% pour les autres États européens.

Rédaction vaudoise de Voix d’Exils



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin