Articles en Français | English | Arabic

Revue de presse #58

Partager l'article sur les réseaux :
image_pdfimage_print

La revue de presse, la nouvelle rubrique de Voix d’Exils. Auteur; Damon / Voix d’Exils

Sous la loupe : Début du procès de Matteo Salvini en septembre / Sea-Eye 4: en route pour l’Espagne / Le Danemark critiqué pour le sort qu’il réserve aux réfugiés Syriens / La justice allemande annule environ un tiers des demandes d’asile rejetées

Le Danemark de plus en plus critiqué pour le sort qu’il réserve aux réfugiés Syriens

L’Orient-le jour, le 11 avril 2021

Le Danemark figure parmi les pays européens ayant adopté une politique migratoire des plus restrictives. A cet effet, jugeant que la situation actuelle à Damas et ses environs est « sûre », depuis l’été 2020, 189 Syriennes et Syriens ont été privés de leur permis de séjours suite à un réexamen de leur dossier. Une partie des personnes migrantes déboutées, qui avaient à l’origine obtenu qu’un permis temporaire, ont été placées en centre administratif de rétention. Selon un avocat spécialisé dans les dossiers migratoires, les principaux concerné.e.s y resteront tant qu’ils n’auront pas signé un document attestant qu’ils s’engagent à rentrer en Syrie de leur propre gré. Le pays nordique, dont la politique d’accueil vise le « zéro demandeur d’asile », propose également des aides au retour volontaire acceptées par 137 Syriens en 2020. Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés s’est dit « préoccupé » par la décision de Copenhague. Amnesty International a pour sa part dénoncé « une évolution inquiétante » de la politique migratoire du pays.

 

La justice allemande annule environ un tiers des demandes d’asile rejetées

Info Migrants, le 16 avril 2021

Faire appel contre les décisions de l’Office fédéral allemande pour la migration et les réfugiés (la BAMF) est quasiment devenu la règle. En effet, la majorité des requérant.e.s d’asile débouté.e.s en Allemagne fait appel à la justice. Ainsi, selon les chiffres du gouvernement allemand, en 2020, sur 68’000 refus du droit d’asile du BAMF, 21’200 ont été annulées sur décision de la justice. Néanmoins, la durée moyenne des procédures d’asile s’est vu être rallongée passant de 17,6 mois en 2019 à 24,3 mois en 2020. Bien que le nombre de dossiers en cours est en baisse, la justice allemande se retrouve encore face à plus de 190’000 appels à examen. Dans la plupart des cas, les personnes faisant appel obtiennent dans un premier temps simplement l’interdiction d’être expulsée.

Début du procès de Matteo Salvini en septembre 2021

RTS, le 17 avril 2021

Le tribunal de Palerme, en Sicile, a décidé le 17 avril que Matteo Salvini, le chef du parti italien d’extrême droite de la Ligue, sera jugé pour avoir bloqué des personnes migrantes en mer en 2019. Le procès de l’ex-ministre de l’Intérieur débutera le 15 septembre. Pour rappel, l’homme politique est accusé de séquestration de personnes et d’abus de pouvoir pour avoir interdit le débarquement de 147 personnes migrantes secourues en mer par l’ONG Open Arms en août 2019. Alors que les conditions à bord s’aggravaient, il aurait également refusé pendant six jours d’accorder un port sûr au navire de l’ONG. Alors Open Arms a salué la décision du tribunal, Matteo Salvini a de son côté déclaré sur son compte Twitter que « la défense de la patrie est le devoir sacré de tout citoyen (…) Je vais être jugé pour cela, pour avoir défendu mon pays ? Je m’y rendrai la tête haute ».

Sea-Eye 4 : en route pour l’Espagne

24 Heures, le 17 avril 2021

Le 17 avril, L’ONG allemande Sea-Eye annonce que son nouveau navire de sauvetage de personnes migrantes – le Sea-Eye 4 – a quitté le chantier naval de Rostock en Allemagne pour se diriger vers l’Espagne. L’arrivée du navire en Espagne est prévue pour la fin du mois d’avril, d’où il partira dès que possible pour sa première mission de sauvetage. Le président de l’ONG – Gorden Isler – a soutenu que le départ de ce navire constitue un signal important envoyé par une large alliance de la société civile aux États membres de l’Union européenne. Le navire a en grande partie été financé par l’église protestante allemande.

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils

 



Répondre

Votre message ne sera envoyé que si tous les champs marqués d'un *     sont remplis

Nom: *





« (Article précédent)



WordPress Video Lightbox Plugin