1

« Pour moi, une langue étrangère sonne comme une musique »

Photo: Hajar / rédaction vaudoise de Voix d’Exils.

La magie de la traduction et le charme des langues étrangères

Il y a celles et ceux qui pensent qu’apprendre une langue étrangère c’est de l’ordre de l’impossible. Il y a aussi celles et ceux qui pensent que n’importe qui peut traduire ou encore enseigner une langue étrangère… il suffit juste de maîtriser au moins deux langues et c’est parti. Et enfin, il y a encore celles et ceux qui trouvent que l’apprentissage d’une langue étrangère est très ennuyant. Mais heureusement, ce n’est pas du tout le cas de Valéry Martseniuk qui est rédacteur à Voix d’Exils ! Car pour Valéry, les langues étrangères sont à la fois une passion, un hobby, sa musique préférée, son amour et même… une sorte d’art!

La rédaction vaudoise de Voix d’Exils




Sauvetages en Méditerranée : le navire de Banksy immobilisé

Source: site internet du Louise Michel: https://mvlouisemichel.org/.

Le Louise Michel : le bateau du célèbre artiste anonyme Bansky qui secoure les personnes migrantes naufragées est immobilisé

Après avoir sauvé « plus de 200 personnes » dans des circonstances extrêmes, le Louise Michel, le navire affrété par Banksy, le célèbre graffeur et peintre anonyme connu pour ses œuvres engagées, s’est retrouvé « immobilisé par les gouvernements européens » le 22 octobre sur les côtes méditerranéennes.

Au cours de la dernière décennie, le flux de personnes migrantes empruntant la voie de la Méditerranée pour se rendre en Europe a considérablement augmenté. Malheureusement, en corollaire, les incidents impliquant des navires de migrants  sont aussi plus fréquents. Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 20’000 personnes ont perdu la vie en tentant de traverser la mer de 2014 à aujourd’hui. Cette triste réalité a attiré l’attention des organisations non gouvernementales (ONG) actives dans le domaine humanitaire telles que Save the Children, Médecins Sans Frontières, SOS Méditerranée, Sea-Watch et beaucoup d’autres. Ces ONG ont acheté ou affrété au total une quinzaine de navires pour organiser le sauvetage des migrants. Durant l’été 2020, Banksy s’est joint à cette communauté pour sauver des vies humaines en Méditerranée.

Plus de « 200 personnes » secoures en mer

Le bateau que Banksy affrète porte le nom de Louise Michel, une militante anarchiste et féministe du 19ème siècle. L’équipage du bateau est un groupe de dix militantes féministes qui se battent en faveur des droits des personnes migrantes. Ainsi, peint en rose-violet  et arborant l’effigie d’une jeune fille tenant une bouée de sauvetage en forme de cœur constitue en soi une œuvre de Banksy. Le Louise Michel a quitté les côtes espagnoles le 18 août dernier pour  répondre aux appels de détresse et effectuer des opérations de sauvetage en Méditerranée. Sur sa page Twitter, on apprend notamment que le Louise Michel a secouru « plus de 200 personnes », parmi lesquelles figurent des femmes et des enfants ; qu’il n’a reçu aucune réponse à ses appels d’urgence pendant un jour jusqu’à ce que les garde-côtes italiens embarquent près de 50 personnes et qu’un autre navire humanitaire, le « SeaWatch4 », récupère le reste des naufragés pour les emmener en Sicile plusieurs jours après. Beaucoup d’émotions en quelques semaines.

Source: compte Twitter du Louise Michel: https://twitter.com/MVLouiseMichel.

Mais en raison des restrictions croissantes imposées aux navires de sauvetage civils, on apprend que « l’immatriculation du Louise Michel est désormais contestée par les gouvernements européens ». Par conséquent, depuis le 22 octobre, le navire est immobilisé communique l’équipage sur Twitter.  Au moins six autres navires de recherche et sauvetage, dont le « SeaWatch4 » sont dans la même situation.

« All Black Lives Matter »

En attentant de trouver une solution pour pouvoir reprendre le large, il y a beaucoup de spéculations sur qui est Banksy et pourquoi il a affrété le Louise Michel. Malgré de nombreuses spéculations sur l’identité de l’artiste, Banksy a su préserver son anonymat jusqu’à présent. Ses œuvres portent souvent sur des questions politiques, dont celle de la migration et de l’exil. Dans une vidéo publiée sur son compte Instagram, il explique le sens de son dernier projet : il accuse les autorités de l’Union européenne « d’ignorer les appels de détresse de non-européens » et, bien en phase avec les défis du monde actuel, il a simplement ajouté : « All Black Lives Matter » (toutes les vies noires comptent).

 

MHER
Contributeur à Voix d’Exils

Pour plus d’information: consultez le site internet du « Louise Michel » ou son compte Twitter.

 

 

 




Revue de presse #32

La revue de presse, la nouvelle rubrique de Voix d’Exils. Auteur; Damon / Voix d’Exils

Sous la loupe : Grèce : un nouveau camp sera construit à Lesbos d’ici l’été 2021 / Renforcement de la coopération entre l’Union européenne et l’Organisation internationale pour les migrations / Plus d’un tiers de la population en Suisse est issue de la migration

Grèce : un nouveau camp sera construit à Lesbos d’ici l’été 2021

La Tribune de Genève, le 12.10.2020

Suite à l’incendie qui a réduit en cendres le camp de Moria en septembre, le ministre grec des migrations, Notis Mitarachi, a annoncé qu’un nouveau camp permanent sera érigé sur l’île de Lesbos d’ici l’été 2021. Le ministre a soutenu que la structure en question sera équipée d’un système de protection contre les incendies et procurerait des conditions de vie « décentes » à ses occupants.

Notis Mitarachi a également souligné qu’un programme ambitieux financé par l’Union européenne et dont la finalité est la construction de camps fermés sur les îles grecques de Samos, Kos et Leros était en cours de préparation.

 

Renforcement de la coopération entre l’Union européenne et l’Organisation internationale pour les migrations

Organisation internationale pour les migrations (OIM), le 13 octobre 2020

Afin de faire progresser leur partenariat, des hauts fonctionnaires de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) se sont rencontrés virtuellement le mardi 13 octobre 2020. Les discussions ont porté sur l’évolution de la politique migratoire, la mise en œuvre des politiques migratoires sur le terrain, ainsi que la voie à suivre pour la coopération stratégique entre l’UE et l’OIM.

A cette occasion, le Directeur général de l’OIM, António Vitorino, a déclaré que : « La bonne gouvernance de la migration repose sur des partenariats internationaux, une politique globale et une excellence opérationnelle. Nous nous engageons à poursuivre la coopération avec l’UE et les États partenaires dans le cadre d’une alliance stratégique de valeurs communes. Ensemble, nous pouvons mettre à profit les opportunités de la mobilité humaine et relever les défis communs avec l’engagement de ne laisser personne de côté ».

Stefano Sannino, représentant du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), a quant à lui soutenu que : « La gestion des migrations nécessite des solutions et un partage des responsabilités à l’échelle mondiale. Le nouveau Pacte sur la migration et l’asile rappelle l’importance des partenariats internationaux et sur mesure, qui doivent être au cœur de la politique extérieure de l’UE en matière de migration. Le renforcement de la coopération est essentiel pour garantir que les migrations se fassent par des voies sûres et régulières, dans l’intérêt de tous ».

 

Les personnes issues de la migration représentent 37,7% de la population âgée de plus de 15 ans en Suisse

RTS.ch, le 13 octobre 2020

En Suisse, les personnes issues de la migration représentent 37,7% de la population âgée de plus de 15 ans a annoncé l’Office fédéral de la statistique (OFS). Cette dernière aurait augmenté de 1,3% entre 2018 et 2019. En outre, selon l’OFS, au cours des 15 dernières années, la proportion de personnes sans passé migratoire de 15 ans et plus en Suisse a diminué de 10%.

Les cantons avec le plus haut taux de résidents de 15 ans et plus issus de la migration sont Genève (61,2%), Bâle-Ville (51.1%), le Tessin (50,7%) et le canton de Vaud (50%).

Sur le marché du travail, la première génération occupe une place moins favorable que les personnes non issues de la migration pour tous les indicateurs de l’intégration sur le marché du travail pris en compte par l’OFS. Pour la deuxième génération, la situation varie : elle compte notamment davantage de chômeurs que la population non issue de la migration, mais présente le même taux de salariés dans le domaine des fonctions dirigeantes. L’OFS souligne néanmoins que le statut migratoire ne peut « en aucun cas être considéré comme le seul facteur explicatif » de ces situations. D’autres variables comme l’âge et le niveau de formation peuvent expliquer ces différences.

Masar Hoti / Voix d’Exils

 




Nous les femmes

Source: pixabay.com

Nous sommes le symbole de la vie, pas de la mort

Nous sommes le symbole de la vie. Nous portons la paix et toutes les couleurs de la vie dans nos cœurs.

Tout le monde a une histoire de vie. Ceux qui ne voient que leurs propres difficultés tournent autour d’eux-mêmes. İls prétendent que la vie est comme ça. Parfois, ces difficultés nous aveuglent et rendent invisibles les gens autour de nous.

Que devons-nous faire pour voir ce qui se passe autour de nous? Même si nous ne pouvons pas ressentir la douleur que portent les autres, nous devrions être capables de la comprendre.
Aujourd’hui, des femmes sont massacrées partout dans le monde. Chaque femme tuée, enlevée et torturée fait partie de notre vie.

Que signifie être femme, oui, être femme? Pouvons-nous faire nos propres choix de vie en dehors des rôles qui nous ont été assignés à travers les siècles ? Si oui, combien d’entre nous le font?
La géographie, la religion, les perceptions sociales façonnent nos vies. Nous avons été élevées et pressées dans ces rôles de genre. Ils décident de nos vêtements, de nos vies, où nous nous asseyons, quand nous nous levons et comment nous bougeons. Ils nous tuent, nous violent et nous harcèlent. Nos libertés se transforment en esclavage à leurs frontières.

Oui, il n’y a pas de limite aux violences psychologique et physique subies lorsque nous pensons à l’histoire de vie de nombreuses femmes.

Cependant, les femmes ont aussi une grande solidarité et une grande capacité de résistance.

Le silence peut se transformer en un cri plus fort.

Malheureusement, cela ne suffit pas. Partout dans le monde, des femmes sont violées, soumises à des violences et assassinées.

Nous devons voir, nous devons entendre, nous devons résister. Nous devons briser les chaînes qui nous sont imposées. Nous devons être capables de comprendre la souffrance des femmes dans tous les coins du monde.

Nous éprouvons toutes la même douleur dans nos cœurs et nos esprits. Nous sommes exposées à la même violence dans le même monde. Nos larmes et nos douleurs n’ont ni mesure ni couleur.
Nous sommes des femmes. Nous sommes le symbole de la vie, pas de la mort.

Serife Oruç

Membre de la rédaction valaisanne de Voix d’Exils




« La deuxième vague est là »

Source: pixabay.com.

Le Conseil fédéral a annoncé une nouvelle batterie de mesures pour pallier l’augmentation vertigineuse des cas de Covid-19 en Suisse

Afin de faire face à l’augmentation des contaminations liées au coronavirus ainsi qu’au nombre d’hospitalisations croissant, le Conseil fédéral a annoncé lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le dimanche 18 octobre de nouvelles mesures qui entrent en vigueur sur l’ensemble du territoire depuis lundi.

A partir du lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public sont interdits. Le port du masque est rendu obligatoire dans les espaces clos accessibles au public ainsi que dans les gares, aéroports, arrêts de bus et de tram. Les manifestations privées de plus de 15 personnes sont également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il est permis de consommer qu’en étant assis. Le Conseil fédéral recommande également de recourir au télétravail et soutient « [qu’] en dépit de ces restrictions, la vie économique et sociale doit pouvoir se poursuivre ».

En plus de « freiner la hausse avec suffisamment d’efficacité la hausse des contaminations », l’ensemble de ces mesures vise in fine à « mieux protéger la santé de la population et à prévenir une surcharge du système de santé dans les semaines et les mois à venir » souligne le Conseil fédéral dans son communiqué de presse.

« Tout renforcement des mesures est possible en Suisse 

Invité à se prononcer dimanche dans l’émission Forum de la Radio Télévision Suisse (la RTS) sur les mesures entrées en vigueur ce lundi, le Ministre de la santé Alain Berset a soutenu que : « Chaque pays doit faire face avec la situation telle qu’elle se présente chez lui. Depuis dix jours, la deuxième vague est là et il faut agir. (…) Il était clair aussi pour nous aujourd’hui que tout renforcement des mesures est possible en Suisse. On aimerait évidemment l’éviter, car ensuite cela deviendrait très difficile pour l’économie et la société en général ».

En outre, face à l’explosion du nombre de personnes testées positives au virus, Monsieur Berset a reconnu que la Suisse se trouve désormais dans une situation inédite. « Nous connaissons la traduction de ces cas vers les hospitalisations et ensuite vers les décès. Si nous ne faisons rien, ça nous promet d’ici trois ou quatre semaines des situations très difficiles ». Ce derniers a également, une fois de plus, fait appel à la responsabilité individuelle et a souligné la nécessité d’agir rapidement afin d’éviter un second semi-confinement.

Pour consulter le communiqué de presse du Conseil fédéral du 18.10.2020 cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la pandémie du coronavirus en Suisse et sur les mesures à prendre rendez-vous sur le site de Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP)

Pour visionner l’interview d’Alain Berset sur Forum cliquez ici.

Jovan Mircetic

Membre de la rédaction de Voix d’Exils